«Le jugement est en contradiction avec la Constitution du Soudan»

Genève: Appel du COE pour éviter l’exécution de Mariam Yahia Ibrahim Ishag

Genève, 23 mai 2014 (Apic) Le secrétaire général du COE, le pasteur Olav Fykse Tveit, a écrit le 23 mai au président soudanais Omar Hassan Ahmad Al-Bashir pour éviter l’exécution de Mariam Yahia Ibrahim Ishag. Cette mère de famille de 27 ans a été condamnée à mort pour conversion au christianisme.

Le pasteur Tveil a fait part dans son message de sa «profonde préoccupation» face à la sentence prononcée le 11 mai dernier, qu’il a qualifiée de «injuste et scandaleuse». Il se dit choqué par la décision de la cour. «Que madame Mariam Yahya Ibrahim Ishag soit née de parents musulmans ou chrétiens, un tel jugement est en contradiction avec la lettre et avec l’esprit de la Constitution du Soudan», affirme le secrétaire général du COE.

Se basant sur cette Constitution, il rappelle que tous les citoyens ont «droit à la liberté de croyance religieuse et de professer une religion».

Exécution reportée

Selon une information diffusée le 23 mai 2014 par l’association de défense des chrétiens du Moyen-Orient «Middle East Concern», l’exécution de Meriam Yahia Ibrahim est reportée jusqu’à ce que l’enfant à naître soit sevré.

La jeune chrétienne a également été condamnée à 100 coups de fouet pour «adultère», rapporte le même jour l’organisation internationale de défense des chrétiens «Portes ouvertes». Meriam a grandi avec sa mère chrétienne dans une petite ville de l’ouest du Soudan. Elle a épousé Daniel Wani, un chrétien sud-soudanais avec un passeport américain. La cour correctionnelle d’Al-Haj Yousef, un quartier de Khartoum, a déclaré son mariage chrétien non valide, ouvrant ainsi la voie aux accusations qui pèsent aujourd’hui sur Meriam, dont le père est musulman. Le fils du couple est détenu avec sa mère depuis l’arrestation, car les autorités considèrent l’enfant comme musulman et ne permettent pas qu’il soit élevé par son père chrétien. (apic/coe/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-jugement-est-en-contradiction-avec-la-constitution-du-soudan/