«Comme la majorité des chrétiens de Palestine, nous sommes fatigués, usés.»

Palestine: Les prêtres du Patriarcat latin demandent l’aide du pape pour accéder à Jérusalem

Jérusalem, 23 mai 2014 (Apic) Dans une lettre qu’ils espèrent remettre au pape lors de son voyage, les prêtres palestiniens du Patriarcat latin de Jérusalem demandent au Saint-Père de ne pas rester silencieux devant les restrictions de circulation qui les empêchent d’accès à Jérusalem, siège de leur Patriarcat. Plus encore, ils demandent que l’Eglise leur obtienne soit une carte d’identité de Jérusalem, soit un laissez-passer valide, indique le site internet Terrasanta.net.

Pour l’heure, les vingt prêtres palestiniens du Patriarcat latin ne possèdent qu’une carte d’identité palestinienne. Or ce document ne leur donne pas accès à Jérusalem. Pour gagner la Ville sainte, il leur faut un visa – chichement accordé par l’armée israélienne. Ce document en poche, ils sont encore contraints de patienter de nombreuses heures à l’un des deux check-point qui donnent accès à Jérusalem, sans garantie de passage.

« Le Vatican peut-il rester plus longtemps silencieux? »

Un tel état de fait empêche ces prêtres d’exercer correctement leur mission sacerdotale à l’intérieur de leurs propres terres, au point que certains ont été conduits à démissionner de leurs fonctions au Patriarcat. Les difficultés d’accès rendent très compliquée la présence de ses prêtres aux réunions et autres commissions pastorales.

« La visite du pape François en Terre Sainte cette fin de semaine constitue donc pour nous presque un dernier espoir. Comme la majorité des chrétiens de Palestine, nous sommes fatigués, usés. Alors même que notre pays dénonce régulièrement le sort réservé aux chrétiens d’Orient, il convient de ne pas rester silencieux devant cette contrainte insupportable opposée à des prêtres dans leur propre pays. Le Vatican peut-il rester plus longtemps silencieux? Le Saint-Père pourra-t-il séjourner quelques heures en Terre Sainte en ne disant pas un mot sur cette réalité emblématique de l’injustice faite à un peuple, prisonnier sur sa propre terre? » concluent-ils dans leur message. (apic/terrasanta/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/comme-la-majorite-des-chretiens-de-palestine-nous-sommes-fatigues-uses/