Le film raconte la résistance face à l’extrémisme à Tombouctou
Cannes, 23 mai 2014 (Apic) Le Jury œcuménique du Festival de Cannes a décerné son prix au film «Timbuktu», de Abderrahmane Sissako. Cette œuvre raconte la vie et la résistance d’hommes et de femmes à Tombouctou, au Mali, indique le jury dans un communiqué diffusé le 23 mai 2014.
Le Jury œcuménique a voulu récompenser ce film «d’une très grande beauté formelle, pour son humour et sa retenue». Ce film, «tout en critiquant l’intolérance, éclaire l’humanité qui demeure en chaque homme», explique le jury. Les hommes et les femmes présentés par le réalisateur Abderrahmane Sissako «veulent vivre selon leur culture et leurs traditions, tout en intégrant les moyens modernes de communication». Le film «dénonce de manière forte mais subtile les horreurs issues d’une vision extrémiste de la religion».
Le jury œcuménique a également décerné deux mentions spéciales aux films «The Salt of the earth» (Le sel de la terre) de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, et «Hermosa juventud» (La belle jeunesse) de Jaime Rosales.
Le jury oecuménique 2014 du Festival de Cannes est composé de Guido Convents, Belgique, (président), Kristine Greenaway, Canada, Jacques Champeaux, France, Julia Helmke, Allemagne, Hervé Giraud, France et María José Martínez Ordonez, Equateur. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-film-raconte-la-resistance-face-a-l-extremisme-a-tombouctou/