Une septantaine de journalistes à bord de l’appareil
Rome, 24 mai 2014 (Apic) L’avion qui mène le pape François de Rome à Amman en Jordanie pour la première étape de son voyage en Terre Sainte est parti de l’aéroport romain de Fiumicino le 24 mai 2014 peu après 8h30, rapporte I.MEDIA. L’Airbus A321 de la compagnie Alitalia avec à son bord une centaine de passagers, dont de nombreux journalistes, est attendu à Amman à 13h (heure locale) après un peu moins de 4 heures de vol.
Lors de son 2e voyage apostolique hors d’Italie, d’une soixantaine d’heures environ, le pape François fera successivement étape en Jordanie, en Palestine et en Israël. Au cours de son vol de 2300 kilomètres vers Amman, le pape devrait prendre la parole devant les quelque 70 journalistes qui l’accompagnent, parmi lesquels des Palestiniens et des Israéliens. L’avion survolera la Mer Méditerranée, la Grèce et Chypre avant de survoler le sol israélien et d’atteindre la Jordanie.
Dans l’avion, le pape de 77 ans est accompagné de ses plus proches collaborateurs, de son médecin personnel, mais aussi des cérémoniaires et hommes de la sécurité: gendarmes du Vatican et gardes suisses. En outre, la délégation pontificale comprend le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Giovanni Angelo Becciu.
Trois cardinaux dont les responsabilités sont particulièrement liées à ce voyage accompagnent également le pape François : Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales ; Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et président de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme.
Lors de ce déplacement en Terre Sainte, le premier dans l’absolu pour Jorge Mario Bergoglio, le pape a choisi d’être accompagné par deux amis argentins, le rabbin Abraham Skorka et le musulman Omar Abboud. Si l’imam Abboud intégrera la délégation dès l’arrivée du pape sur le sol jordanien, le rabbin Skorka les rejoindra le 25 mai à Bethléem, une fois terminé le Shabbat.
A son arrivée à Amman, le pape François se rendra d’abord au Palais royal où il sera officiellement reçu par le roi Abdallah II de Jordanie. Le pape François prononcera alors son premier discours sur le sol jordanien. Il célébrera ensuite la messe dans le grand stade de la ville où il arrivera en papamobile découverte pour saluer les fidèles.
En fin d’après-midi, le pape François visitera le site du baptême du Seigneur, à Béthanie au-delà du Jourdain, pour une rencontre avec un groupe de réfugiés, notamment syriens et irakiens, et des jeunes handicapés jordaniens, dans l’église latine encore en construction au bord du Jourdain. Auparavant, accompagné par le Roi Abdallah II, le pontife se rendra sur les rives du Jourdain où il bénira les eaux, comme le fit Paul VI en janvier 1964 lors du tout premier voyage apostolique d’un pape.
Puis il passera la nuit à la nonciature apostolique à Amman. Le lendemain matin, il se rendra à Bethléem, en Palestine, pour la 2e journée de ce voyage. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-septantaine-de-journalistes-a-bord-de-l-appareil/