Le développement durable face à l’économie
Bulle, 24 mai 2014 (Apic) Est-il possible de concilier l’intérêt bien compris des entreprises privées avec les impératifs d’un développement durable ? Pour tenter une réponse à cette question, Fribourg-Solidaire avait invité lors de son assemblée, le 23 mai 2014 à Bulle, Jean-Christophe Favre, ‘Policy advisor’ à la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération. Pour lui, il n’y a pas de tabou à vouloir rapprocher les deux mondes.
Pour les acteurs du développement, l’idée de travailler avec des entreprises privées fait souvent l’objet d’un rejet assez net, reconnaît Jean Christophe Favre. En effet cette collaboration pose des questions d’éthique, d’équité et d’idéologie. Mais il faut considérer de manière plus pragmatique que les banquiers, les investisseurs, les entrepreneurs génèrent vers les pays en développement des flux financiers beaucoup plus importants que l’aide au développement. Dès lors pourquoi ne pas chercher à se rapprocher autour d’un objectif commun de réduction de la pauvreté ?. Et travailler avec les entreprises pour réduire les impacts négatifs et renforcer les aspects positifs de peur présence ?
Depuis une décennie environ, la DDC s’est ouverte à cette question et à mis en route une série de projets de collaboration. Ainsi autour de la culture du vétiver en Haïti avec une entreprise suisse de fabrication d’arômes. L’huile extraite par distillation de cette plante rustique est un composant important de la plupart des parfums et produits de beauté. L’entreprise qui achète cette matière première à intérêt à un approvisionnement régulier, elle a donc intérêt à ce que les jeunes continuent cette culture et ne quittent pas les régions rurales. Elle a aussi une image à entretenir. Les acteurs du développement sont intéressés par la réduction de la pauvreté et la protection de l’environnement. Des objectifs communs ont pu ainsi être définis : optimiser les techniques de culture et de transformation, préserver l’écosystème, améliorer les conditions de vie par une diversification des revenus. Des activités ont été lancées autour de l’introduction de la biomasse pour produire l’énergie nécessaire à la distillation et de l’amélioration des routes pour réduire les frais de transports.
Ce qui s’est fait en Haïti avec 30’000 producteurs peut aussi s’imaginer à beaucoup plus large échelle. Un vaste projet international concernant sept pays d’Asie du sud-est est en cours d’élaboration. Face aux catastrophes naturelles, les producteurs de riz sont souvent totalement démunis. L’idée est de mettre en place une assurance des récoltes couplée à un système de surveillance par satellite pour mesurer les dangers et les dégâts. Pour cela, il a fallu mettre autour d’une même table des spécialistes de la coopération, des assureurs, des chercheurs en agriculture et des scientifiques capables d’analyser les images satellites. Si ce projet ambitieux se concrétise, il pourrait toucher 5 millions de personnes en 5 ans.
Pour la DDC, de tels projets doivent cependant répondre aux critères de respect des droits humains et du droit du travail, de protection de l’environnement et de lutte contre la corruption. Le partenariat avec les entreprises n’est pas un objectif, mais un moyen pour réduire la pauvreté, a conclu Jean-Christophe Favre.
Au chapitre statutaire, l’assemblée a approuvé les comptes de la fédération qui se soldent par un déficit de 3’300 francs sur un budget de 400’000 francs. Les besoins et les attentes augmentent constamment, mais force est de constater que les moyens et les ressources peinent toujours à suivre, a relevé le président Maurice Page. Outre le canton et la Confédération, les communes fribourgeoises ont encore de la peine à mettre la main au porte-monnaie pour soutenir le développement du Sud. En 2013, Fribourg solidaire a pu distribuer 241’000 francs en faveur de 16 projets de ses associations membres.
L’assemblée a également accueilli dans les rangs de la fédération l’association ‘Goboka’ active dans le soutien à la formation scolaire et professionnelle des jeunes au Rwanda. Elle rejoint ainsi les vingt organisations et les huit communes membres de Fribourg-Solidaire. (apic/mp) www.fribourg-solidaire.ch
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-developpement-durable-face-a-l-economie/