Jérusalem: Le pape honorera la mémoire des victimes de la Shoah et les morts pour Israël

Un discours très attendu au mémorial de Yad Vashem

Jérusalem, 24 mai 2014 (Apic) Au dernier des 3 jours de sa visite en Terre Sainte, le pape François honorera le 26 mai 2014 à Jérusalem les victimes de la Shoah au mémorial de Yad Vashem, où il prononcera un discours très attendu. Il rendra également hommage aux morts pour Israël en déposant des fleurs au cimetière du Mont Herzl, haut lieu du sionisme.

Si ses prédécesseurs Jean Paul II (1978-2005) et Benoît XVI (2005-2013) s’étaient eux aussi rendus au lieu de la mémoire de l’Holocauste, c’est la première fois qu’un pontife rend hommage aux morts de l’Etat hébreu, effectuant une étape désormais inscrite dans le protocole des visites de chefs d’Etat.

L’étape du Yad Vashem aurait pu ne pas avoir lieu, étant donné la brièveté du déplacement du pape et la centralité de la dimension œcuménique, mais les autorités israéliennes, très attachées à ce passage, considéré comme faisant partie du protocole, ont finalement réussi à convaincre le pontife de s’y rendre. Ses prédécesseurs Jean-Paul II puis Benoît XVI s’y étaient également rendus, au cours de visites qui ont marqué les esprits.

Le Yad Vashem, «un mémorial et un nom»

Signifiant en hébreu «un mémorial et un nom», selon l’extrait biblique d’Isaïe, le Yad Vashem, lieu hautement symbolique pour les juifs, fait mémoire des victimes de l’extermination organisée par les nazis lors de la Seconde guerre mondiale. Ouvert en 1953, ce musée comporte plusieurs espaces, dont les plus emblématiques sont la Chambre de la mémoire et la Salle des noms. Ciment de la société israélienne, le musée, situé sur une colline aux abords d’une forêt proche de Jérusalem, propose un parcours intense à l’intérieur de l’une des périodes les plus sombres de l’histoire récente.

Ce lieu est aussi au cœur d’une polémique entre Israël et le Vatican. En 2005, à l’ouverture du nouveau musée, une photo de Pie XII (1939-1958) accompagnée d’une légende hostile à son égard avait été placée dans l’une des galeries. En septembre 2013, le musée de l’Holocauste a retiré cette légende, suite aux travaux d’une commission d’historiens. Cette initiative avait été saluée par les autorités du Saint-Siège.

Toujours sur le Mont Herzl, également nommé en hébreu ›Mont de la mémoire’, le pape se rendra au cimetière national israélien, qui porte le nom d’un des pères du sionisme, Theodor Herzl (1860-1904). Le souverain pontife y déposera pour la 1ère fois des fleurs, à la mémoire des morts pour le pays. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-discours-tres-attendu-au-memorial-de-yad-vashem/