Son voyage sera «très prenant»

Jordanie: En route vers la Terre Sainte, le pape François se confie aux journalistes

Amman, 24 mai 2014 (Apic) En route vers Amman (Jordanie) où il doit effectuer la première étape de son déplacement en Terre Sainte, le 24 mai 2014, le pape François a brièvement confié aux journalistes qui l’accompagnent que son voyage serait «très prenant». Le pape, qui a salué un à un les journalistes, a assuré qu’il prendrait plus longuement la parole lors du vol retour, deux jours plus tard, entre Tel Aviv et Rome.

Le pape a remercié les journalistes qui doivent «regarder, écrire, penser» pour leur aide et leur service, avant de leur annoncer qu’il ferait une véritable conférence de presse lors du vol retour, même si quelqu’un avait affirmé que son voyage serait «massacrant». Sans le citer, le pape pensait au directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, qui affirmé quelques jours plus tôt qu’une telle conférence de presse serait un «miracle» au terme d’un voyage «massacrant».

Daniel dans la fosse aux lions

Comme il l’avait fait lors de son premier voyage, de retour du Brésil en juillet 2013, le pape à assuré qu’il était descendu comme le martyr Daniel dans la fosse aux lions. «Des lions qui ne mordent pas et ainsi je suis en paix», a-t-il précisé avant d’assurer qu’il priait pour les journalistes.

Puis, le pape à salué chacun des journalistes en remontant l’allée centrale de l’avion de la compagnie italienne Alitalia. Quelque 70 journalistes de 15 nationalités différentes étaient à bord de l’avion qui a atterri à Amman avec peu d’avance sur le programme, à 12h50 (heure locale). (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/son-voyage-sera-tres-prenant/