Appel à la paix en Syrie et au dialogue interreligieux
Amman, 24 mai (Apic) A son arrivée à Amman (Jordanie), première étape de son voyage de trois jours en Terre Sainte, le pape François a renouvelé son appel pressant à la paix en Syrie, «plus que jamais nécessaire et urgente», le 24 mai 2014. Aux côtés du roi Abdallah II et devant près de 300 représentants des autorités civiles et religieuses du pays, le souverain pontife a également encouragé le dialogue interreligieux, en vue de «la promotion de la compréhension entre juifs, chrétiens et musulmans».
Constatant «avec douleur la persistance de fortes tensions au Moyen-Orient», le pape a remercié les autorités du Royaume «pour ce qu’elles font», les encourageant «à continuer de s’engager dans la recherche d’une paix durable, souhaitée pour toute la région». Le pontife a demandé une «solution pacifique à la crise syrienne», «plus que jamais nécessaire et urgente, ainsi qu’une solution juste au conflit israélo-palestinien». Le pape a notamment salué l’action de la Jordanie en faveur des réfugiés palestiniens, irakiens mais aussi syriens.
Dans son discours, le pape a également manifesté son «appréciation pour le rôle de guide joué par sa majesté le Roi dans la promotion d’une plus juste compréhensions des vertus proclamées par l’islam et la sereine cohabitation entre fidèles des différentes religions».
Le souverain pontife a salué les diverses initiatives jordaniennes de dialogue interreligieux en vue de «la promotion de la compréhension entre juifs, chrétiens et musulmans», parmi lesquelles la Semaine d’harmonie entre les religions.
Le pape a ensuite adressé «un salut plein d’affection aux communautés chrétiennes» en Jordanie, «dont ce pays prend soin», a-t-il ajouté en improvisant. Aux yeux du pontife, ces communautés offrent leur contribution au bien commun de la société dans laquelle elles sont pleinement insérées». «Bien qu’étant aujourd’hui numériquement minoritaires, elles peuvent développer une action qualifiée et appréciée dans les domaines éducatif et sanitaire».
Le pape a demandé «le respect de la liberté religieuse» dans tout le Moyen-Orient et la pleine citoyenneté pour les chrétiens. «Que le Seigneur nous défende toujours de la peur du changement», a encore lancé le pape à la fin de son discours.
Peu avant l’intervention du pape, le roi Abdallah II avait rappelé que son père avait accueilli Paul VI en Jordanie en 1964, à l’occasion «du premier voyage d’un pape en pays musulman». «Vous êtes devenu une conscience pour le monde entier», lui avait-il assuré. Le pape et le roi, accompagné de sa femme Rania et de ses enfants, s’étaient entretenus en privé au préalable.
Le long du trajet qui le menait de l’aéroport au Palais royal, le pontife et son escorte avaient été salués par de nombreux petits groupes qui s’étaient placés sur les routes, munis pour certains de grands drapeaux jordaniens. Parmi eux se trouvaient de nombreux adolescents et enfants et même quelques jeunes filles voilées, qui ont entonné slogans et chants en l’honneur du pape. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-a-la-paix-en-syrie-et-au-dialogue-interreligieux/