Jérusalem: Manifestation houleuse de juifs ultra orthodoxes contre le pape

Près de 150 hommes en colère rassemblés devant le Cénacle

Jérusalem, 25 mai 2014 (Apic) Des juifs ultra orthodoxes ont protesté, durant la nuit du 24 au 25 mai 2014, contre la visite du pape François en Terre sainte. Quelque 150 hommes se sont rassemblés devant le Cénacle, près de la Vieille-Ville de Jérusalem, et ont crié des paroles hostiles au pape. Ils ont craché sur les forces de sécurité et des passants, et leur ont lancé des restes de nourriture.

Selon la station radio Arutz Scheva, 26 manifestants ont été arrêtés, dont un soldat qui a menacé un policier. Auparavant, un représentant de la municipalité avait assuré qu’il s’agissait d’un rassemblement religieux marquant la fin du sabbat.

La manifestation a débuté à 22h30. L’ambiance a rapidement tourné à la colère, a indiqué le porte-parole de l’Abbaye bénédictin de la Dormition, Nikodemus Schnabel, à l’agence catholique allemande KNA. Une véritable présence policière ne s’est déployée que dès minuit et demie. Au vu des actes extrémistes qui se sont déroulés en cet endroit ces derniers jours et juste avant la visite du pape, Nikodemus Schnabel se dit «étonné et perplexe face à l’engagement de la police durant cette soirée».

Le pape François est attendu dans la soirée du 25 mai à Jérusalem. Il célébrera une messe au Cénacle, lieu où selon la tradition s’est déroulée le dernier repas de Jésus avant sa mort. Depuis le Moyen-Âge, les juifs vénèrent en dessous de ce lieu le tombeau de David.

Crainte des juifs radicaux

Depuis 1948, le bâtiment est administré par le gouvernement israélien et n’a le statut ni d’une église, ni d’une synagogue, ni d’une mosquée. Des groupes juifs radicaux craignent un transfert de la propriété de la salle du Cénacle à l’Eglise catholique. Des messes auraient pour effet de désacraliser le tombeau de David.

Le statut de la salle du Cénacle fait depuis longtemps l’objet de négociations entre le Vatican et le gouvernement israélien. Un projet, non définitif, prévoit que la salle, placée sous l’administration des franciscains de Terre sainte, puisse être utilisé par diverses communautés chrétiennes pour leurs célébrations. Un transfert de propriété n’est cependant pas à l’ordre du jour, selon des représentants de l’Eglise catholique. (apic/kna/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pres-de-150-hommes-en-colere-rassembles-devant-le-cenacle/