Les deux chefs d’Eglise sont préoccupés le sort des chrétiens au Moyen-Orient
Jérusalem, 25 mai 2014 (Apic) Peu avant de se retrouver dans la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, le pape François et le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier ont signé une déclaration commune, le 25 mai 2014 en fin d’après-midi. Ils s’engagent notamment à œuvrer en faveur de «l’unité dans la diversité» et expriment leurs «profondes préoccupations» pour la situation des chrétiens au Moyen-Orient.
Dans ce texte en 10 points, les deux hommes assurent aussi prier «spécialement pour les Eglises en Egypte, en Syrie et en Irak, qui ont souffert le plus douloureusement en raison des récents événements». Ils encouragent «toutes les parties, indépendamment de leurs convictions religieuses, à continuer d’œuvrer pour la réconciliation et pour la juste reconnaissance des droits des peuples».
Dans ce document, catholiques et orthodoxes se disent «persuadés que ce ne sont pas les armes, mais le dialogue, le pardon et la réconciliation qui sont les seuls moyens possibles pour obtenir la paix». Ils mettent également en avant l’urgence d’une «coopération effective et engagée des chrétiens en vue de sauvegarder partout le droit d’exprimer publiquement sa foi». Le pape François et le patriarche Bartholomée 1er, par ailleurs, expriment le besoin de travailler ensemble «au service de l’humanité, spécialement en défendant la dignité de la personne humaine à toutes les étapes de la vie et la sainteté de la famille basée sur le mariage».
«Nous reconnaissons que la faim, la pauvreté, l’analphabétisme, l’inéquitable distribution des ressources doivent constamment être affrontés. C’est notre devoir de chercher à construire une société juste et humaine dans laquelle personne ne se sente exclu ou marginalisé », affirment les deux chefs d’Eglise. Ils dénoncent «le mauvais traitement abusif de notre planète, qui est un péché aux yeux de Dieu » et réaffirment «notre responsabilité et notre obligation d’encourager un sens de l’humilité et de la modération, de sorte que tous sentent la nécessité de respecter la création et de la sauvegarder avec soin». Ils appellent «tous les hommes de bonne volonté à considérer les manières de vivre plus sobrement, avec moins de gaspillage, manifestant moins d’avidité et plus de générosité pour la protection du monde de Dieu et pour le bénéfice de son peuple».
Le pape François et le patriarche Bartholomée 1er appellent «tous les chrétiens à promouvoir un authentique dialogue avec le judaïsme, l’islam et d’autres traditions religieuses». Ajoutant: «L’indifférence et l’ignorance mutuelles ne peuvent que conduire à la méfiance, voire, malheureusement, au conflit».
«En entreprenant ce pèlerinage commun à l’endroit où notre unique et même Seigneur Jésus-Christ a été crucifié, a été enseveli et est ressuscité, nous recommandons humblement à l’intercession de la Très Sainte et toujours Vierge Marie nos futurs pas sur le chemin vers la plénitude de l’unité, en confiant l’entière famille humaine à l’amour infini de Dieu», affirment-ils en conclusion de leur message. (apic/imedia/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse