Jérusalem : Juifs et catholiques doivent œuvrer ensemble pour la paix, demande le pape devant les Grands rabbins d’Israël

Jérusalem, 26 mai 2014 (Apic) En approfondissant leur connaissance réciproque, juifs et catholiques peuvent apporter ensemble une «grande contribution à la cause de la paix», a assuré le pape François devant les deux Grands rabbins d’Israël, à proximité de la Grande synagogue de Jérusalem, le 26 mai 2014. Le pontife a également semblé évoquer le nombre croissant d’actes anti-chrétiens dans le pays en souhaitant que les jeunes générations juives soient éduquées à la connaissance du christianisme.

«Il ne s’agit pas seulement d’établir, sur un plan humain, des relations de respect réciproque, a ainsi assuré le pape, nous sommes appelés, comme chrétiens et comme juifs, à nous interroger en profondeur sur la signification spirituelle du lien qui nous unit». Il était reçu dans le centre Hechal Shlomo, siège du Grand rabbinat d’Israël.

Devant le Grand rabbin ashkénaze d’Israël et le Grand rabbin sépharade, leaders des deux grands courants du judaïsme, le pontife a affirmé que ce lien demeurait «intact», malgré «toutes les difficultés de relations malheureusement vécues au cours de l’histoire». Désormais, a-t-il estimé, ces relations ont atteint «l’âge de la Bar Mitzvah», «proche de l’âge adulte». Cette célébration marque dans la religion juive la majorité d’un jeune garçon.

C’est pour cela que le pape a plaidé en faveur de l’approfondissement de la connaissance réciproque du patrimoine spirituel des deux religions. «L’appréciation pour ce que nous avons en commun et le respect devant ce qui nous divise pourront servir de guide dans le développement futur de nos relations». «Ensemble, a-t-il poursuivi, nous pourrons donner une grande contribution à la cause de la paix». Et le pape d’ajouter : «Ensemble, nous pourrons contrer avec fermeté toute forme d’antisémitisme et les diverses autres formes de discrimination».

Eduquer les jeunes générations

«Du côté catholique, il y a certainement l’intention de considérer pleinement le sens des racines juives de sa propre foi», a-t-il affirmé. Il a ensuite espéré «que se maintienne également du côté juif, et si possible s’accroisse, l’intérêt pour la connaissance du christianisme, également sur cette terre bénie où il reconnaît ses propres origines, et spécialement parmi les jeunes générations».

Au cours des derniers mois, plusieurs actes de vandalisme anti-chrétiens ont été relevés en Israël. L’Eglise locale souhaite que les autorités israéliennes, religieuses et civiles, s’engagent à sensibiliser les enfants et les jeunes au racisme anti-chrétien. En mai dernier, les écoles catholiques d’Israël ont notamment organisé une heure de sensibilisation et d’éducation sur ces questions. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-juifs-et-catholiques-doivent-oeuvrer-ensemble-pour-la-paix-demande-le-pape-devant-les-grands-rabbins-d-israel/