Nigeria : Journée nationale de prière musulmane contre pour la paix et la sécurité dans le pays

Tous les leaders spirituels islamiques mobilisés contre Boko Haram

Abuja, 26 mai 2014 (Apic) Les musulmans du Nigeria ont organisé dimanche 25 mai, une journée nationale de prière pour « la paix et la sécurité», dans le pays, à l’appel du Conseil suprême des affaires islamiques du pays (SCIA), ont rapporté les médias locaux. Elle était particulièrement dirigée contre le Boko Haram, groupe terroriste musulman qui détient depuis un mois, plus de 230 filles enlevées dans leur lycée.

Des chefs traditionnels et leaders politiques du Nord du Nigeria et d’autres régions du pays ont participé à cette journée de prière. Ces derniers temps, de nombreux dirigeants musulmans influents dans les Etats du Nord du Nigeria avaient été critiqués pour leur silence face aux exactions de Boko Haram. Ils auraient du condamner la secte et apporter leur soutien aux forces de sécurité, afin de vaincre la secte, qui selon le président Goodluck Jonathan, a tué plus de 12’000 personnes ont déploré des médias nigerians.

Le terrorisme n’a pas de place dans l’islam

A la mosquée nationale d’Abuja, la capitale, le vice-président de la fédération, Arc Namadi Sambo, a déclaré que la prière était « une arme puissante contre toute adversité », rappelant que du temps du prophète Mohamet, « quand un malheur s’abattait sur la communauté musulmane, lui et ses compagnons priaient pour demander l’intercession de Dieu ». Il a aussi exhorté les musulmans « à prier avec ferveur » en faveur de la paix dans le pays, « la prière étant la panacée pour face à toutes épreuves ».

Alhaji Sa’ad Abubakar, sultan de Sokoto et président du SCIA, a condamné la secte islamique Boko Haram qu’il a qualifié de « non islamique », ajoutant que « le terrorisme n’a pas sa place dans l’Islam ».

Cheikh Abubacar, lui-même officier de l’armée à la retraite, a indiqué que le fléau Boko Haram est pire que la guerre civile, puisque ses membres ne sont pas visibles. « Il est nécessaire, pour tous les dignitaires musulmans du pays, de s’unir contre ces insurgés », a-t-il souligné, tout en estimant qu’ils devraient se lever comme toujours et d’une seule voix, « pour condamner tous les actes de terrorisme, et les terroristes partout où ils sont ». « Nous faisons de notre mieux possible, en tant que musulmans pour que la paix règne dans notre communauté », a-t-il poursuivi. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tous-les-leaders-spirituels-islamiques-mobilises-contre-boko-haram/