Appel à ne pas céder au découragement
Jérusalem, 26 mai 2014 (Apic) Au pied du Mont des oliviers, à Jérusalem, le pape François est allé le 26 mai 2014 à la rencontre des religieux de Terre Sainte. Il les a invités à la fidélité et à ne pas se laisser vaincre par la peur et par le découragement.
«Dans la rapidité du déroulement de la passion de Jésus, les disciples auront diverses attitudes à l’égard du Maître: de proximité, d’éloignement, d’incertitude», a rappelé le pape dans la basilique de Gethsémani, en reprenant le texte évangélique dans lequel les apôtres s’endorment alors que le Christ est en prière, un peu avant sa passion, au Jardin des oliviers. Et le pape d’interpeller les quelque 400 religieux, religieuses et séminaristes: «Qui suis-je devant mon Seigneur qui souffre?»
Le pape a poursuivi avec plusieurs questions. Il a notamment demandé aux religieux si, face à la Passion du Christ, ils se reconnaissaient dans ceux qui ont été faibles et qui l’ont renié, comme Pierre, ou dans ceux qui ont été fidèles jusqu’à la fin, comme la Vierge Marie et l’apôtre Jean.
Invitant chacun à suivre ce dernier exemple, le pape a assuré: «Quand sur le Golgotha, tout devient sombre et que toute espérance semble finie, l’amour seul est plus fort que la mort». Mettant en garde contre le tentateur, le péché, le mal et la trahison, le pontife a rappelé que le Seigneur, «nous prend toujours par la main, afin que nous ne nous noyions pas dans la mer du désarroi».
«Ne nous laissons pas vaincre par la peur et par le découragement, a lancé le pape François, mais avec courage et confiance, allons de l’avant sur notre chemin et dans notre mission».
Le pape rencontrait ainsi les consacrés, prêtres, séminaristes et religieux d’une centaine de congrégations différentes présentes en Terre Sainte. A son arrivée dans la basilique, le pape avait reçu un accueil enthousiaste, sous les applaudissements et les youyous, typiquement arabes.
Auparavant, le pape François était allé rencontrer une dernière fois le patriarche de Constantinople, Barthlomée Ier, au lendemain de leur accolade historique devant le Saint-Sépulcre, juste avant la prière œcuménique qu’ils présidaient à l’intérieur de la basilique. (apic/imedia/mm/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-a-ne-pas-ceder-au-decouragement/