Israël: L'avion menant le pape François à Rome a quitté Tel-Aviv

L’épilogue d’un intense voyage en Terre Sainte

Tel-Aviv, 26 mai 2014 (Apic) Le pape François a quitté le sol israélien à 20h35 (heure locale GMT+3) au terme de trois jours de pèlerinage en Terre Sainte marqués par des gestes et des paroles fortes, y compris politiquement. L’avion de la compagnie israélienne El Al a décollé de l’aéroport de Tel-Aviv, a constaté l’agence I.MEDIA, en direction de Rome-Ciampino où il est attendu aux alentours de 23h (heure locale GMT+2). Au cours de ce vol, le pape François devrait répondre aux questions des journalistes qui l’accompagnent.

L’image du pape François touchant le mur de séparation israélien qui encercle la ville de Bethléem restera dans les mémoires, mais également celle de l’accolade avec ses amis argentins, un juif et un musulman, devant le Mur occidental à Jérusalem.

Au centre de ce pèlerinage, l’accolade avec le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier aura peut-être été éclipsée par les gestes inévitablement politiques du pape François, mais elle s’inscrit dans un chemin vers l’unité ouvert justement à Jérusalem 50 ans plus tôt et qui se poursuit.

Des rencontres marquantes

D’Amman à Jérusalem en passant par Bethléem, le pape a lancé des appels pressants pour la paix dans la région, pour le dialogue et la collaboration fructueuse des religions monothéistes, pour l’accueil des réfugiés et une fin négociée du conflit en Syrie. Sa méditation sur l’horreur inhumaine de la Shoah au mémorial du Yad Vashem restera comme une autre page inoubliable de ce séjour d’une soixantaine d’heures en Terre Sainte.

Ce voyage du pape François à également été marqué par sa rencontre avec la petite communauté chrétienne de Terre Sainte et son appel à un libre accès aux lieux saints, son attention aux enfants de la région, qu’il a appelés à ne pas laisser le passé déterminer leur vie.

Si bref soit-il, ce voyage à été très intense et il se poursuivra idéalement au Vatican après l’invitation lancée par le pape François aux leaders d’Israël et de Palestine à venir prier pour la paix à ses côtés. François, l’artisan de paix, a quitté la terre du Christ pour rejoindre le tombeau de Pierre. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-epilogue-d-un-intense-voyage-en-terre-sainte/