L’Arche a 50 ans
(Apic) L’Arche fête un important jubilé. Voilà cinquante ans que l’ex-officier de marine Jean Vanier, alors professeur de philosophie, a semé à Trosly-Breuil, en France, un projet de vie communautaire entre personnes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, salariés ou volontaires. L’Arche, à laquelle le fondateur est toujours lié, a vu naître près de 150 autres communautés dans 39 pays sur tous les continents.
En France, on soulignera cet anniversaire par plusieurs événements festifs. Déjà, début mai, à Paray-le-Monial, 2’200 membres des communautés françaises de L’Arche se sont rencontrés. Jean Vanier y était aussi. «Je n’aurais jamais cru, je n’aurais jamais pu espérer que cinquante ans plus tard nous soyons tous là, ici», a-t-il lancé.
D’ici juillet 2014, les 32 communautés de France quitteront leur résidence habituelle et marcheront vers une autre communauté. Puis chaque communauté organisera une fête locale. Le samedi 27 septembre, à Paris, lors de la fête de clôture du jubilé, on honorera «les personnes handicapées mentales et l’importance de leur contribution à la construction d’une société plus humaine et plus fraternelle. Ce sera également l’occasion de remercier la collectivité nationale pour la solidarité qu’elle manifeste vis-à-vis des plus exclus d’entre nous et de partager avec le plus grand nombre ce que nous vivons à L’Arche», indique le site Web du jubilé.
Adresse: http://jubile.arche-france.org
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse