Balkans: Aldi Suisse et Manor soutiennent l’aide d’urgence de Caritas

Biens de première nécessité distribués aux victimes des inondations

Belgrade/Sarajevo, 27 mai 2014 (Apic) Les entreprises de grande distribution Aldi Suisse et Manor ont envoyé quatre camions de produits de première nécessité en Bosnie-Herzégovine et en Serbie. L’œuvre d’entraide catholique Caritas prendra en charge sur place la distribution de ces biens depuis Belgrade et Sarajevo. Cette aide est avant tout destinée aux familles évacuées des régions qui subissent en ce moment de catastrophiques inondations.

Les premiers bénéficiaires de l’aide seront les familles qui ont dû être évacuées, et qui ont été hébergées dans des logements d’urgence ou chez des proches, informe Caritas dans un communiqué du 27 mai 2014.

Les véhicules contiennent du sel, du sucre, du riz, des haricots, des pâtes, de l’huile et de l’eau, ainsi que de la nourriture pour bébé. Des articles d’hygiène, comme du savon, du dentifrice et des couches, sont également livrés.

Des millions de personnes touchées

En Bosnie-Herzégovine et en Serbie, 2,5 millions de personnes ont été touchées par ces inondations catastrophiques. De vastes régions sont toujours sous les eaux. Maisons, rues et ponts sont submergés et les infrastructures sont détruites dans de nombreux endroits.

Caritas Suisse fournit une aide d’urgence d’un montant de 500’000 francs en Bosnie et en Serbie, en collaboration avec ses organisations partenaires. Depuis de nombreuses années, elle soutient la petite agriculture en Bosnie, notamment la production et le commerce de framboises. C’est pourquoi Caritas Suisse s’engagera également dans l’aide à la reconstruction, les intempéries ayant gravement endommagé les sols, les installations de production agricole et les plantations.

Il est possible de faire un don à Caritas sur le compte 60-7000-4, mentions « Inondations Balkans ».

(apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/biens-de-premiere-necessite-distribues-aux-victimes-des-inondations/