La communication au service d’une authentique culture de la rencontre
Rome, 28 mai 2014 (Apic) A l’occasion de la 48e Journée des Communications sociales, le 1er juin 2014, le pape François «la vitesse de l’information» qui «dépasse notre capacité de réflexion et de jugement». Dans son message le pontife invite à «retrouver un certain sens de la lenteur et du calme» et à mettre la communication «au service d’une authentique culture de la rencontre ».
«La communication au service d’une authentique culture de la rencontre». C’est le thème du message du pape François, dans lequel il invite les fidèles à «bien communiquer» et à nous rapprocher et à mieux nous connaître les uns les autres, à être plus unis. «Il faut savoir entrer en dialogue avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui, indique le pape, pour en comprendre les attentes, les doutes, les espoirs, et leur proposer l’Evangile». Le pontife donne sa définition du dialogue, qui ne signifie pas renoncer à ses propres idées et traditions, mais à la prétention qu’elles soient uniques et absolues.
Le pape se réjouit dans son message des possibilités de rencontre et de solidarité entre tous qu’offre internet, avant d’assurer qu’il s’agit d’un don de Dieu. Le pontife ne souhaite pas un rejet des médias sociaux, mais rappelle qu’ils peuvent nous isoler de notre prochain, de nos plus proches voisins. «La communication est, en définitive, une conquête plus humaine que technologique», souligne-t-il. Le pape souhaite que, face à la vitesse de l’information, les internautes retrouvent un certain sens de la lenteur et du calme. «Il ne suffit pas de passer le long des routes numériques, c’est-à-dire simplement d’être connecté, conseille le pontife, il est nécessaire que la connexion s’accompagne d’une rencontre vraie».
Pour arriver à une authentique culture de la rencontre, le pape François explique que la communication doit se comprendre en termes de proximité. «Celui qui communique, en effet, se fait proche», indique le pape, reprenant la parabole du bon Samaritain, qui représente pour lui une parabole du communicateur.
Entre «une Eglise accidentée qui sort dans la rue et une Eglise malade d’autoréférentialité», le pape François assure qu’il préfère la première et exhorte à aller dans le monde numérique. «Ouvrir les portes des églises signifie aussi les ouvrir dans l’environnement numérique», souligne le pontife, pour qui il faut une Eglise qui réussisse à apporter de la chaleur, à embraser le cœur. Et le pape de donner un dernier conseil aux fidèles: «Le témoignage chrétien ne se réalise pas avec le bombardement de messages religieux, mais avec la volonté de se donner soi-même aux autres». (apic/imedia/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-communication-au-service-d-une-authentique-culture-de-la-rencontre/