Rome, 28 mai 2014 (Apic) Moins de 48 heures après son retour de Terre Sainte, le pape François a demandé pardon pour les divisions entre les chrétiens, lors de l’audience générale, le 28 mai 2014 au Vatican. Revenant sur son intense voyage de trois jours en Jordanie, Palestine et Israël, le pape a assuré qu’il avait souhaité y «encourager le chemin vers la paix» mais aussi soutenir les chrétiens de la région.
Comme le veut la tradition, le pape est revenu lors de l’audience générale sur le voyage qu’il a effectué en Terre Sainte, du 24 au 26 mai. Rendant grâce pour sa prière au Saint-Sépulcre à Jérusalem avec le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier, le pape a affirmé que tous les deux avaient ressenti le «désir de persévérer sur le chemin vers la pleine communion». Le pape, alors, a souligné sa «souffrance à cause des divisions qui existent entre les chrétiens» avant de lancer : «demandons pardon pour ce que nous avons fait pour provoquer ces divisions».
Le pape a expliqué aux quelque 40 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre avoir voulu, avec ce voyage, soutenir les chrétiens du Moyen-Orient. Il a exprimé toute la gratitude de l’Eglise pour leur présence et leur témoignage courageux d’espérance et de charité. Il a assuré qu’avec leur vie de foi et de prière, ils œuvraient pour la réconciliation et le pardon, contribuant au bien commun de la société.
Dans ce sens, le pape François a encouragé les chrétiens de la région à être toujours plus capables de gestes d’humilité, de fraternité et de réconciliation et à devenir des artisans de paix. «La paix se fait de façon artisanale, a-t-il encore affirmé, il n’y a pas d’industrie de la paix. La paix ne peut s’acheter, elle ne se vend pas, (…) c’est un don à recevoir avec patience et à construire ›artisanalement’ par des petits et des grands gestes», avait notamment affirmé le pape à Amman, en Jordanie, au premier jour de son voyage.
Ce séjour, a encore expliqué le pape, avait aussi pour objectif d’encourager le chemin vers la paix en Terre Sainte. Il a donc demandé aux dizaines de milliers de fidèles présents de se joindre à sa prière avec les présidents d’Israël et de la Palestine, tous deux invités à venir prochainement au Vatican pour une rencontre inédite. Le souverain pontife a en outre remercié le peuple jordanien pour l’accueil réservé aux réfugiés et a réclamé une nouvelle fois l’aide de la communauté internationale. En Jordanie, le pape François avait multiplié les appels en ce sens.
Prudent, le pape n’est en revanche pas revenu sur ses gestes les plus marquants de son voyage, comme sa prière devant le mur de séparation entre Israël et Palestine à Bethléem. A l’issue de cette audience générale, le pape François a invité les fidèles présents à prier la Vierge Marie, mère de tous les chrétiens qui donne la paix. (apic/imedia/mb/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse