Un «crime contre l’humanité tout entière «
Rome, 28 mai 2014 (Apic) Le pape François a dénoncé le trafic des êtres humains, véritable «crime contre l’humanité tout entière», dans un message adressé le 28 mai 2014 à Guy Ryder, directeur de l’Organisation internationale du travail. Reprenant plusieurs thèmes et expressions qui lui sont chers, il a également dénoncé le chômage, particulièrement chez les jeunes, et appelé à trouver de «nouvelles voies» pour accroître la solidarité.
«Le trafic des êtres humains est une plaie, un crime contre l’humanité tout entière», affirme le pape à l’occasion de la 103e session de l’Organisation internationale du travail, consacrée entre autres au travail forcé. Et le pape d’appeler à «travailler ensemble pour en libérer les victimes et pour éradiquer ce crime qui nous affecte tous». «Il est inacceptable que, dans notre monde, assure-t-il, l’esclavage soit devenu monnaie courante». Devant un groupe de diplomates, en décembre 2013, le pape François avait déjà affirmé que la traite des personnes était «un crime contre l’humanité».
Le pontife dénonce en outre l’immigration de masse qui force de nombreuses personnes «à chercher un travail loin de leur patrie» et tombent dans une certaine «globalisation de l’indifférence». Le pape reprend là une expression qu’il avait utilisée en juillet 2013 sur l’île de Lampedusa, au Sud de l’Italie.
Dans ce message, le souverain pontife regrette que le chômage agrandisse les «frontières de la pauvreté». «Cela est particulièrement déchirant pour les jeunes chômeurs qui peuvent trop facilement être démoralisés, assure-t-il ensuite, perdre conscience de leur valeur et se sentir aliénés par la société». Le pape François appelle alors à un renforcement des «formes existantes de coopération» et à l’établissement de «nouvelles voies pour accroître la solidarité».
L’Organisation internationale du travail (OIT), agence spécialisée des Nations unies, est réunie à Genève pour sa 103e session de travail du 28 mai au 12 juin 2014. Les membres des 185 Etats présents doivent notamment travailler sur une convention contre le travail forcé. (apic/imedia/mb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-crime-contre-l-humanite-tout-entiere/