Istanbul: Des islamistes appellent leurs fidèles à prier à Ste-Sophie

Le patriarche de Constantinople dénonce le projet de re-transformer Hagia Sophia en mosquée

Istanbul, 29 mai 2014 (Apic) Des islamistes turcs ont appelé leurs fidèles à aller prier à Ste-Sophie (Hagia Sophia), à Istanbul, le 31 mai 2014. Toute manifestation religieuse est interdite dans l’ancienne basilique et mosquée, qui sert actuellement de musée.

Les islamistes de l’organisation «Anadolu Genclik Dernegi» ont lancé leur appel provocateur en pleine polémique, en Turquie, sur une possible réaffectation de Ste-Sophie en mosquée, rapporte le 29 mai la presse nationale. Une telle proposition a émané le 8 mai dernier du gouvernement d’Ankara lui-même.

L’édifice, bâti en tant que basilique chrétienne, avait été transformé en lieu de culte musulman après la prise de Constantinople, la capitale de l’Empire byzantin, par les Ottomans, en 1453. Suite au démantèlement de l’Empire ottoman, en 1923, le gouvernement turc décida de reconvertir l’endroit en musée.

Le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Ier, est entré dans le débat en déclarant que Hagia Sophia devait garder son statut de musée. Le dignitaire chrétien a relevé que si l’édifice devait retrouver une utilisation religieuse, ce serait celle d’une église, puisqu’elle a été bâtie comme telle. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-de-constantinople-denonce-le-projet-de-re-transformer-hagia-sophia-en-mosquee/