Rome: La «prière pour la paix» avec les présidents d’Israël et de Palestine aura lieu le 8 juin

Une rencontre de prière et non une médiation

Rome, 30 mai 2014 (Apic) La «rencontre de prière pour la paix», à laquelle le pape François a invité le président israélien Shimon Peres et le président palestinien Mahmoud Abbas, aura lieu au Vatican le 8 juin 2014, a annoncé le Saint-Siège dans la soirée du 29 mai.

La date du 8 juina été acceptée par les deux parties, a précisé le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. La prière doit avoir lieu dans l’après-midi et tombera le jour de la fête catholique de la Pentecôte qui célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres.

Le pape a offert sa « maison »

Le 25 mai dernier, au terme de la messe qu’il célébrait à Bethléem, en Palestine, le pape François avait créé la surprise en annonçant qu’il invitait Shimon Peres et Mahmoud Abbas à venir au Vatican pour «faire monter» avec lui «une prière intense en invoquant de Dieu le don de la paix». Le lendemain, dans l’avion qui le ramenait à Rome, le pape avait confié qu’il aurait souhaité, dans un premier temps, organiser cette rencontre en Terre Sainte mais que cela s’était avéré impossible. Il a donc offert sa «maison», le Vatican, comme terrain neutre pour cette rencontre inédite.

Il s’agira, avait-il aussi précisé aux journalistes, d’une rencontre de prière et non d’une médiation. Le pape François avait aussi annoncé la présence à ses côtés, lors de cette prière, d’un rabbin et d’un musulman. Il semble que son ami le rabbin argentin Abraham Skorka soit à l’origine de cette initiative. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-rencontre-de-priere-et-non-une-mediation/