Suisse: Une marche interreligieuse pour la paix de Flüeli-Ranft jusqu'à Berne

Les participants remettront un message de paix au président de la Confédération

Berne, 30 mai 2014 (Apic) Une trentaine de marcheurs, principalement musulmans et chrétiens, marchent pour la paix du Flüeli-Ranft à Berne, du 25 au 31 mai 2014. Au terme de ce «Périple pour une culture de paix», organisé par l’Association internationale soufie Alâwiyya (AISA) avec le soutien de l’association Compostelle-Cordoue, les participants remettront au président de la Confédération, Didier Burkhalter, le message de paix envoyé naguère par saint Nicolas de Flüe aux Bernois.

Les marcheurs déposeront également au Palais fédéral une invitation du Cheikh Bentounes, guide spirituel de la confrérie soufie Alâwiyya, une branche spirituelle de l’islam, à l’alliance des groupes humains appartenant à différentes civilisations pour l’instauration de la paix de la stabilité et de l’harmonie.

Les pèlerins de la paix seront accueillis à l’Eglise française de Berne avec des chants et de la musique, autour d’un arbre symbolisant l’unité et la paix. Sept organisations religieuses se sont associées pour ce temps d’accueil, dont l’AISA, les Eglise réformées Berne-Jura-Soleure et l’Eglise catholique dans la région de Berne (Katolische Kirche Region Bern). Plus tard dans la journée, une table ronde sur le «Rôle des institutions politiques pour maintenir la paix dans une société multiculturelle» réunira Jacques Neyrinck, conseiller national démocrate-chrétien, Samir Frangieh, politicien libanais, et le Cheikh Khaled Bentounes.

S’engager pour la paix autour de la Méditerrannée

Dans le cadre de cette action pour la paix, deux journées organisées par AISA avec d’autres organisations promouvant le dialogue interculturel et interreligieux se dérouleront les 2 et 3 juin 2014 au Foyer franciscain de St-Maurice, en Valais. Sur le thème «S’engager pour construire la paix de part et d’autre de la Méditerranée», diverses rencontres et conférences réuniront des dirigeants des trois grandes religions monothéistes en Suisse, notamment le Grand rabbin Marc Raphaël Guedj, de Genève, Mgr Joseph Roduit, Abbé de St-Maurice et le Cheikh Bentounes.

Pour en savoir plus:

www.aisa-suisse.ch

(apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-participants-remettront-un-message-de-paix-au-president-de-la-confederation/