Rome: Le pape demande de ne pas «s’habituer» au conflit syrien
Rome, 30 mai 2’014 (Apic) Alors que la crise syrienne n’est pas encore «résolue», le pape François a demandé de ne pas «s’habituer» à cette situation, au risque d’oublier «les victimes quotidiennes, les souffrances indicibles» ou encore les «milliers de réfugiés» à cause de la guerre. Dans un message aux participants à la réunion promue par le Vatican des organisations catholiques œuvrant dans le pays, le 30 mai 2014, le souverain pontife a exhorté les «protagonistes du conflit» à faire «taire les armes» et à permettre l’accès à «l’aide humanitaire».
Un an après la première rencontre de ce genre au Vatican, le pape constate «avec une grande douleur» que la crise en Syrie est loin d’être résolue. «Au contraire, souligne-t-il, elle se poursuit». «On risque de s’habituer et d’oublier les victimes quotidiennes, les souffrances indicibles, les milliers de réfugiés (…) qui souffrent et parfois meurent à cause de la faim ou des maladies causées par la guerre», déplore-t-il dans son message.
Invitant les personnes qui œuvrent sur le terrain à la communion avec les pasteurs et les communautés locales, le pape les a également encouragées à profiter de cette réunion pour trouver des «formes de collaboration stable» afin d’organiser au mieux les efforts de chacun au service de «toutes les victimes de la guerre, sans distinctions ethniques, religieuses ou sociales».
Dans ce message, le pape affirme aussi vouloir renouveler son «appel aux consciences des protagonistes du conflit, des institutions mondiales et de l’opinion publique» pour s’élever contre la guerre. Et de demander une nouvelle fois aux responsables du conflit de faire «taire les armes» et de s’engager dans la voie des négociations. Le pontife souligne la nécessité de permettre l’accès à l’aide humanitaire et affirme le droit des réfugiés à revenir dans leur patrie.
«Je pense tout particulièrement aux chères communautés chrétiennes, ajoute le pontife, visage d’une Eglise qui souffre et qui espère». «Leur survie dans tout le Moyen-Orient est une préoccupation profonde de l’Eglise universelle, assure-t-il encore, le christianisme doit pouvoir continuer de vivre là où se trouvent ses origines».
Les représentants de quelque 25 organisations caritatives et humanitaires catholiques œuvrant en Syrie sont réunis au Vatican le 30 mai sous la houlette du Conseil pontifical Cor Unum. La réunion doit être l’occasion pour les organismes catholiques de faire le bilan de leur action et de décider des orientations et des priorités pour l’avenir. Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, et Mgr Antoine Audo, président de Caritas Syrie, participent également à cette réunion qui est la 2e de ce type organisée au Vatican après celle tenue les 4 et 5 juin 2013. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/penser-aux-victimes-quotidiennes-et-aux-milliers-de-refugies/