Rome: Que la prière pour la paix des présidents israélien et palestinien «ravive l’espérance»

L’espoir du cardinal Parolin

Rome, 1er juin 2014 (Apic) Le cardinal Pietro Parolin souhaite que la prière commune du pape François avec Shimon Pérès, président de l’Etat d’Israël, et Mahmoud Abbas, son homologue palestinien, le 8 juin 2014 au Vatican, «ravive l’espérance». Le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège a exprimé cet espoir lors d’une interview accordée à Radio Vatican.

Reconnaissant la «portée symbolique très forte» de cet évènement, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a expliqué que «le pape (avait) demandé cette rencontre sous cette perspective: la prière comme force de paix».

«La prière comme force de paix»

«Nous espérons que là où actuellement les forces humaines ont échoué, le Seigneur donne à tous sagesse et force, pour construire une véritable paix», a-t-il ensuite ajouté avant de souhaiter que cette prière «ravive l’espérance».

Le 30 mai, le cardinal Pietro Parolin est également revenu sur la situation en Syrie, appelant une nouvelle fois à une solution négociée et à l’ouverture de canaux humanitaires. Il a mis en garde contre le risque que ce conflit ne devienne un conflit oublié. Après avoir rappelé que le Saint-Siège suit avec une grande appréhension les développements dans ce pays, le prélat a en outre affirmé vouloir réclamer l’attention de la communauté internationale et de tous ceux qui ont une responsabilité dans le conflit pour trouver une «solution négociée» à la crise, «seule voie capable d’apporter des réponses au conflit». Mais pour cela, a-t-il estimé, il faut qu’il y ait une véritable volonté politique.

Pour l’ouverture de canaux humanitaires en Syrie

Le cardinal Parolin a également souhaité l’ouverture de canaux humanitaires en Syrie. «C’est un point très important, a-t-il souligné, car il faut que toute la population, indépendamment de son appartenance religieuse ou ethnique, puisse avoir accès à la nourriture et aux soins médicaux». (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-espoir-du-cardinal-parolin/