Angleterre : Un médecin privé du droit d’exercer pour mutilations génitales

Londres, 2 juin 2014 (Apic) Un médecin d’origine somalienne exerçant en Angleterre a perdu son autorisation professionnelle après s’être dit prêt à effectuer des mutilations génitales. Un journaliste a approché le médecin lui demandant de pratiquer l’excision sur ses nièces âgées de 10 et 13 ans. Son accord a été enregistré en caméra cachée. Dénoncé à la justice, le médecin s’est vu signifier une interdiction d’exercer par un tribunal de Manchester, rapporte la presse anglaise du 1er juin 2014.

Le président de la chambre médicale du tribunal, Anthony Morgan, a précisé que le jugement portait sur le fait que le médecin voulait pratiquer l’intervention lui-même tout en se sachant dans l’illégalité. Dans le dialogue avec sa cliente, il n’avait en outre pas évoqué la question de la protection des enfants ni thématisé les objections contre les mutilations génitales.

Le médecin pratiquant à Londres et à Birmingham avait été arrêté en 2012 lors de la révélation de l’affaire mais finalement libéré faute de plainte. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angleterre-un-medecin-prive-du-droit-d-exercer-pour-mutilations-genitales/