Une vie pour amener le Christ aux jeunes et aux pauvres
Paris, 2 juin 2014 (Apic) Le livre «Le pape François raconté aux enfants», paru aux éditions Pierre Téqui, à Paris, en mai 2013, explique avec des mots simples et des images colorées l’itinéraire du pontife argentin. De l’exil de son père d’Italie en Argentine, aux JMJ de Rio, l’ouvrage décrit les étapes décisives de son engagement pour le Christ et pour l’Eglise, dans lequel l’évangélisation des plus jeunes prend une grande place.
«Mes chers jeunes, le Christ compte sur vous! L’Eglise compte sur vous! Et le pape aussi compte sur vous!», a déclaré le pape François lors des JMJ de Rio, en juillet 2013. L’ouvrage de Sœur Marlyn Envangelina Monge et de Jaymie Stuart Wolfe, illustré par Diana Kizlauskas, se place certainement dans cette impulsion donnée par le pontife de faire vivre plus intensément le message du Christ et de l’Eglise parmi les enfants et les jeunes.
Le livre raconte les moments clé de la vie de Jorge Mario Bergoglio: les événements qui ont forgé sa personnalité, les rencontres et les épreuves qui ont façonné sa foi.
L’ouvrage éclaire également les enfants sur le fait que le futur pontife n’est pas un homme différent des autres. Quand il était plus jeune, il aimait jouer au football, danser, rire et sortir avec ses amis.
Le livre imagé insiste en outre sur l’engagement de simplicité et d’humilité du pontife. A mesure qu’il gravissait les échelons de la hiérarchie de l’Eglise, il a tout fait pour ne pas changer son style de vie sobre et rester proche des gens.
Son intérêt pour la jeunesse et son évangélisation est mis en évidence tout au long de l’ouvrage. Le cardinal américain Sean O’Malley souligne ainsi dans la préface du livre que «le pape François est simple et sympathique, et il aime tant les enfants». (apic/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-vie-pour-amener-le-christ-aux-jeunes-et-aux-pauvres/