Moscou: Le patriarche Cyrille critique violemment les gréco-catholiques ukrainiens

Une ombre sur les relations entre l’Eglise russe et le Vatican

Moscou, 2 juin 2014 (Apic) Le patriarche orthodoxe Cyrille de Moscou a vivement critiqué l’Eglise gréco-catholique ukrainienne. Son comportement «russophobe jette une ombre très mauvaise» sur les relations entre l’Eglise russe et le Vatican, estime le patriarche.

«L’Eglise gréco-catholique d’Ukraine se livre à des activités politiques directes, malheureusement, en utilisant des slogans russophobes tranchants et en lançant de durs jugements contre l’Eglise orthodoxe russe dans ses déclarations publiques,», a relevé le patriarche lors d’une réunion au ministère russe des Affaires étrangères, le 28 mai dernier. Pour le patriarche «une ombre très mauvaise» a ainsi été jetée sur les relations entre l’Eglise russe et le Vatican.

Moscou très remontée

Les gréco-catholiques avaient déjà été précédemment critiqués par le métropolite Hilarion, chef du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. L’archevêque gréco-catholique, Mgr Sviatoslav Shevchuk, tout comme son prédécesseur Lubomir Husar, ont pris une position très claire dès le début des oppositions civiles, qui malheureusement a conduit à un conflit militaire, a souligné le métropolite. Les uniates n’ont pas seulement appelé à l’intégration européenne, mais ils ont invité les pays occidentaux à intervenir activement en Ukraine. « Mgr Sviatoslav Shevchuk et le faux patriarche Philarète (chef de file de l’église orthodoxe ukrainienne dissidente de Moscou ndlr) sont même allés aux Etats-Unis pour se rendre aux bureaux du Ministère d’État, et demander aux États-Unis d’intervenir dans les affaires ukrainiennes», a dénoncé le métropolite Hilarion.

De son côté Mgr Sviatoslav Shevchuk chef de l’Eglise gréco-catholique a reproché vivement à la Russie de s’immiscer dans les affaires intérieures ukrainiennes notamment en envoyant dans le pays des agents provocateurs et en faisant planer la menace militaire.

Un lourd contentieux historique

Le lourd contentieux historique entre l’Eglise gréco-catholique ukrainienne et l’Eglise orthodoxe russe ne semble pas près de s’apaiser. Supprimée par Staline en 1946, l’Eglise gréco-catholique avait vu tous ses biens confisqués et attribués en majeure partie à l’Eglise orthodoxe russe. Ayant survécu plus de 40 ans dans la clandestinité, elle s’est rétablie en 1989. De longs et durs conflits avec les orthodoxes liés à la restitution de ses biens s’en sont suivis. L’Eglise gréco-catholique regroupe aujourd’hui environ 8% de la population ukrainienne. (apic/interfax/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-ombre-sur-les-relations-entre-l-eglise-russe-et-le-vatican/