Messe traditionnelle pour la France
Rome, 2 juin 2014 (Apic) Comme le veut la tradition, une messe pour la France sera célébrée le 3 juin 2014 dans la chapelle Sainte-Pétronille de la basilique Saint-Pierre. Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, célèbrera cette année la messe «pro felice statu gallicae nationis» en présence de nombreux Français travaillant à la curie romaine.
A l’initiative de l’Ambassade de France près le Saint-Siège, cette année encore, une messe sera célébrée à l’occasion de la fête de sainte Pétronille, vierge romaine et martyre au Ier siècle, traditionnellement fêtée le 31 mai. Considérée comme la ›fille spirituelle’ de saint Pierre, elle fait partie des saintes patronnes de la France. De fait, pour sceller l’unité du Siège apostolique et de la nation franque, au VIIIe siècle, les papes Etienne II (752-757) puis Paul Ier (757-767) placèrent la France sous la protection de sainte Pétronille, faisant d’elle par analogie la «fille aînée de l’Eglise».
Le sarcophage de sainte Pétronille resta dans les catacombes de Domitille, à Rome, jusqu’au VIIIe siècle. Il fut ensuite transféré dans une chapelle des Rois de France dans la basilique constantinienne. C’est pour cette chapelle que le cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, ambassadeur du Roi de France à Rome, commanda à l’artiste florentin Michel-Ange une Vierge, la fameuse Pietà.
La chapelle franque fut détruite lors de la construction de la nouvelle basilique et les reliques de sainte Pétronille déposées sous l’autel qui porte son nom dans la basilique actuelle. En 1889, Léon XIII fit suspendre devant l’autel une lampe votive portant cette inscription: «Elle semblera prier sans cesse pour la France». (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/messe-traditionnelle-pour-la-france/