Le Père Alexis Prem Kumar, directeur du service des réfugiés
Kaboul, 3 juin 2014 (Apic) Le Père Alexis Prem Kumar, un jésuite d’origine indienne. a été enlevé le 2 juin 2014 en Afghanistan par un groupe non identifié d’hommes armés, a indiqué le 3 juin la mission jésuite. Le religieux âgé de 47 ans se trouvait dans le village de Sohadat, à 25 km d’Herat, dans l’ouest du pays.
Le Père Prem Kumar œuvrait en Afghanistan depuis quatre ans en qualité de Directeur du Service pour les réfugiés de la Compagnie de Jésus (JRS). Il a été enlevé alors qu’il se trouvait en visite dans une école pour rapatriés. Son enlèvement a été signalé à l’Agence missionnaire vaticane Fides par le Père Giuseppe Moretti, supérieur de la ›missio sui iuris’ d’Afghanistan. Les jésuites ont informé le Ministère des Affaires étrangères indien et le gouverneur d’Hérat, qui a lancé les recherches et demandé la plus grande réserve.
Les Jésuites ont une communauté à Hérat et assurent un service concernant essentiellement le domaine de l’instruction. Ils oeuvrent par ailleurs de manière autonome pour l’assistance humanitaire par l’intermédiaire du JRS.
Selon le Père Moretti, il n’existe pas d’informations sûres sur les auteurs de l’enlèvement. Les rapts d’étrangers sont fréquents dans tout le pays. «Nous savons seulement qu’il a été emmené par des hommes armés qui pourraient provenir de factions talibanes ou être des criminels de droit commun».
Le Service jésuite pour les réfugiés (JRS) est une organisation internationale d’entraide promue par la Compagnie de Jésus. Son bureau régional d’Asie méridionale assiste et soigne au total plus de 800’000 réfugiés, notamment au Népal, au Sri Lanka, en Inde et en Afghanistan. Les services fournis comprennent les soins médicaux, l’instruction, la formation professionnelle, le soutien psychologique et le développement des communautés. (apic/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-alexis-prem-kumar-directeur-du-service-des-refugies/