Rome : L'étude de la réforme des médias du Vatican se poursuit

Rome, 3 juin 2014 (Apic) Le Vatican poursuit actuellement sa réflexion sur une collaboration plus étroite entre ses divers médias, a confirmé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 3 juin 2014.

Dans une interview accordée au canal d’information italien ›TGCOM24’, le Père Federico Lombardi a relevé que la communication au Vatican était très active mais que les différents médias suivaient une tradition appartenant au passé, énumérant alors ›L’Osservatore Romano’, ›Radio Vatican’, le ›Centre de télévision du Vatican’ et des sites Internet très visités. Dès lors, a-t-il ajouté, à l’heure du numérique, une réflexion est en cours pour une collaboration plus étroite entre les différentes formes de communication au Vatican.

En décembre 2013 le Vatican a commandé au cabinet McKinsey&Compagny, une étude qui contribue «au développement d’un plan intégré» pour rendre l’organisation des médias et services de communication du Saint-Siège «plus fonctionnelle, efficace et moderne», en étroite collaboration avec les responsables des services concernés.

Le Vatican promet de se pencher sur la question de la rationalisation de ses moyens de communication depuis de nombreuses années. En effet, la communication du Saint-Siège est pour l’heure confiée à plusieurs organismes : le Bureau de presse du Saint-Siège, le Conseil pontifical pour les communications sociales ou encore la Secrétairerie d’Etat, sans compter les organes comme Radio Vatican ou L’Osservatore Romano, dont les informations font parfois office de communiqués officiels. (apic/imedia/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-etude-de-la-reforme-des-medias-du-vatican-se-poursuit/