Numéro de juin de la revue culturelle des jésuites « Choisir »
Genève, 4 juin 2014 (Apic) La livraison de juin de la revue culturelle des jésuites de Suisse romande «Choisir» consacre son dossier au thème «Mémoires de guerre et pardon». A l’heure où l’on commémore le centenaire du déclenchement de la guerre de 1914-1918, la revue s’interroge sur le retour des nationalismes. Comme si l’Europe n’avait rien appris des deux guerres mondiales.
Pourtant, ce ne sont pas les témoignages qui manquent. Livres, peintures, sculptures, films, documentaires… même la bande dessinée s’est emparée des souvenirs des populations confrontées à l’insoutenable pour témoigner, non sans brio, comme le démontre Amanda Garcia .
Si facile est le chemin qui mène au combat, ardue est la voie de la réconciliation. C’est vrai en politique, comme en religion. Jacques Berset s’en fait l’écho et décrit avec finesse, la situation de l’Eglise au Salvador où ceux, dont les idées sont jugées trop «sociales», sont taxés de communistes. Maurice Page, quant à lui, dépeint la situation des communautés catholiques de Tel Aviv par le témoignage du Père jésuite David Neuhaus.
Aujourd’hui encore plus qu’hier, il est nécessaire de croire aux évolutions des consciences et démontrer que d’autres voies sont possibles. Ainsi, Luc Ruedin propose les bases d’un dialogue entre le bouddhisme et le christianisme avec, en son centre, la pratique du zen.
On trouvera encore dans ce numéro un article historique de Jean-Blaise Fellay sur la papauté chahutée en Europe au XVe siècle. Une histoire qui se relit dans la «Pêche miraculeuse» peint par Konrad Witz, en 1444 pour le maître-autel de la cathédrale de Genève, une œuvre récemment restaurée. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/numero-de-juin-de-la-revue-culturelle-des-jesuites-choisir/