Les miliciens «n'ont rien à voir» avec la foi orthodoxe

Ukraine: L’Eglise orthodoxe prend ses distances avec les séparatistes pro-russes

Kiev, 4 juin 2014 (Apic) «Les forces d’autodéfense d’Ukraine ne bénéficient pas d’un large soutien dans la population», a déclaré le métropolite Aleksander (Drabinko), «numéro deux» de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine rattachée au patriarcat de Moscou. Dans une vidéo postée sur son blog, rapportée le 2 juin 2014 par l’agence de presse russe «Interfax», il assure que la «milice orthodoxe du Donbass» n’a rien à voir avec la foi orthodoxe.

Pour le métropolite, «les récents événements montrent que la plus grande partie des citoyens d’Ukraine se considèrent comme faisant partie de l’Europe et veulent vivre dans un Etat indépendant».

Le dignitaire orthodoxe regrette également l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques, rappelant que l’Eglise devrait seulement s’impliquer en politique lorsqu’il s’agit de défendre des valeurs morales. Réaffirmant la nécessité d’une séparation entre l’Eglise et l’Etat, il dénonce «l’utopie d’une civilisation orthodoxe».

Il critique aussi sévèrement l’ancien président Viktor Yanoukovitch, notamment pour avoir donné l’ordre à ses troupes de tirer sur la foule lors des violences sur la place Maïdan, en février dernier. Le métropolite ukrainien affirme que l’ex-chef d’Etat, qui a fui l’Ukraine pour se réfugier en Russie après avoir été destitué par le Parlement, se considérait comme une sorte «d’empereur orthodoxe».

Le responsable religieux affirme néanmoins que les allégations d’une «mentalité soviétique» à l’est de l’Ukraine sont très exagérées.

Vers une séparation avec le Patriarcat de Moscou?

Le débat concernant une éventuelle indépendance de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine du Patriarcat de Moscou s’est intensifié dans le pays à la lumière des derniers événements, souligne «Interfax». Une séparation affaiblirait considérablement, selon certains experts, le Patriarcat de Moscou, dont de nombreuses paroisses sont situées sur le territoire ukrainien. (apic/interfax/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-miliciens-n-ont-rien-a-voir-avec-la-foi-orthodoxe/