St-Gall, 4 juin 2014 (Apic) Les jeunes de l’Union démocratique du centre (UDC) du canton de St-Gall ont décidé, le 3 juin 2014, de lancer une initiative populaire visant à interdire le port du voile dans les écoles.
La décision du comité des jeunes UDC a été prise en réaction au refus, le jour-même, du Grand Conseil d’entrer en matière sur la question. L’initiative sera intitulée «Quand les politiciens ne s’en occupent pas, c’est au peuple de se prononcer sur une interdiction du voile à l’école», rapporte l’ATS. Les Jeunes du parti conservateur st-gallois veulent inscrire cette interdiction dans la Constitution cantonale.
En juin 2013, dans le même canton, deux jeunes Somaliennes renvoyées de l’école primaire d’Au-Heerbrugg pour avoir porté le voile islamique avaient été réintégrées. La commission scolaire communale ne s’était pas conformée aux directives cantonales en la matière.
L’UDC du Haut-Valais a également annoncé en avril le lancement d’une initiative pour interdire les couvre-chefs dans les écoles publiques valaisannes. Ces dernières années, des demandes similaires de l’UDC ont été rejetées par les autorités de plusieurs autres cantons, tels qu’Argovie, Fribourg, Vaud et le Tessin. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/st-gall-les-jeunes-udc-lanceront-une-initiative-contre-le-voile-a-l-ecole/