Soleure: Pèlerinage écologique au couvent bénédictin de Mariastein

Se rendre sur place à pied, à vélo ou par les transports publics

Mariastein, 4 juin 2014 (Apic) Pour la première fois, un «pèlerinage écologique» se déroulera au couvent bénédictin de Mariastein, dans le canton de Soleure. Le 7 juin, les participants sont invités à se rendre sur place à pieds, à vélo ou à l’aide des transports publics.

La majorité des visiteurs viennent habituellement aux célébrations au couvent de Mariastein en voiture, souligne le Père Ludwig, un des responsables des pèlerinages, dans le quotidien «Basler Zeitung» du 4 juin. Les moines espèrent que les pèlerins choisiront de plus en plus de s’y rendre à l’aide de moyens de transport écologiques et prouveront ainsi que la protection de la création reste importante à leurs yeux.

Donner mauvaise conscience aux automobilistes

Les bénédictins n’effectueront bien entendu aucun contrôle, mais ils espèrent que si une majorité des fidèles arrivent à pied ou à vélo, les automobilistes auront «un peu plus mauvaise conscience» et modifieront leurs habitudes.

Le premier pèlerinage écologique débute le 7 juin à 11h15 à la basilique, avec la messe célébrée en compagnie de la communauté des bénédictins. A 14h15 aura lieu à la chapelle des Grâces la prière du rosaire. Les intentions de prière seront centrées sur la préservation de la création pour les générations futures. Le pèlerinage se termine à 15h avec un recueillement dans l’église du couvent, puis une bénédiction des vélos sur la place du couvent.

Indications: www.kloster-mariastein.ch (apic/com/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/se-rendre-sur-place-a-pied-a-velo-ou-par-les-transports-publics/