Rome: Le pape François aurait proposé au patriarche de Moscou de le rencontrer

Un «cadeau précieux» des «amis de Rome», aurait répondu Cyrille 1er

Rome, 4 juin 2014 (Apic) Le pape François aurait transmis au patriarche orthodoxe de Moscou Cyrille 1er sa disponibilité à «le rencontrer n’importe où», rapporte l’agence AsiaNews le 4 juin 2014, citant des sources du Patriarcat. C’est le directeur du chœur de la Chapelle Sixtine, Mgr Massimo Palombella, de passage dans la capitale russe pour un concert, le 27 mai dernier, qui aurait rapporté ces paroles du pape au patriarche, d’après l’agence de l’Institut pontifical des Missions étrangères.

Le chœur dirigé par Mgr Palombella participait aux côtés du chœur du Patriarcat de Moscou à un concert à l’occasion du 5e anniversaire de l’intronisation de Cyrille 1er. En marge de l’évènement, et en présence de quelques personnes, le directeur du chœur aurait ainsi transmis le message du pape François.

Selon les sources du Patriarcat citées par AsiaNews, le patriarche se serait contenté de remercier son hôte pour cette disponibilité, «cadeau précieux» des «amis de Rome». Interpellé par I.MEDIA, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, n’a pas souhaité commenter cette information, précisant toutefois «qu’aucune lettre» n’avait été transmise, ce qui accréditerait l’idée d’un message transmis de façon orale.

Tensions ukrainiennes

Alors que la possibilité d’une rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille 1er est évoquée depuis plusieurs mois, les évènements en Ukraine, où l’Eglise gréco-catholique a été active lors des soulèvements et s’oppose à l’influence russe, ont à nouveau tendu les relations entre Rome et Moscou. Le Patriarcat russe, auquel est rattachée la principale Eglise orthodoxe d’Ukraine, accuse cette Eglise d’être l’instrument d’un prosélytisme catholique.

Selon le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, une «croisade contre l’orthodoxie» émerge de la crise ukrainienne.

Il n’y a jamais eu de rencontre entre un pape et un patriarche de Moscou, malgré plusieurs tentatives. L’obstacle principal est depuis toujours la question de la présence gréco-catholique en Ukraine. L’autre point sensible est celui de la primauté parmi les patriarcats orthodoxes. Le Saint-Siège entretient des relations très suivies avec le Patriarcat œcuménique de Constantinople qui conserve, au sein de l’orthodoxie, une primauté d’honneur que conteste le Patriarcat de Moscou.

Après la rencontre entre le pape François et le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée 1er, à Jérusalem, le souverain pontife a également pu souhaiter manifester son intérêt au Patriarcat de Moscou. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-cadeau-precieux-des-amis-de-rome-aurait-repondu-cyrille-1er/