Succès des campagnes et renforcement du soutien aux organisations
partenaires
Lausanne, 5 juin 2014 (Apic) L’œuvre d’entraide protestante suisse Pain pour le prochain (PPP) tire un bilan 2013 réjouissant, rapporte le 4 juin 2014 le secrétariat romand de l’organisation, basé à Lausanne. Une nouvelle stratégie et une légère croissance permettent à PPP de répondre mieux encore aux attentes des organisations partenaires, affirme l’œuvre d’entraide.
Deux grandes campagnes de PPP ont marqué l’année: «Non à la spéculation sur les denrées alimentaires, provoquant la faim des plus pauvres» et «Non à l’accaparement massif des terres, mettant en danger le droit à l’alimentation des populations du Sud».
«Une année chargée est derrière nous, avec de nombreuses activités et l’élaboration intensive d’une nouvelle stratégie», explique Jeanne Pestalozzi-Racine, présidente du conseil de
fondation de PPP.
La campagne œcuménique, menée conjointement avec l’œuvre d’entraide catholique Action de carême (AdC) durant la période précédent Pâques, était consacrée à l’accaparement des terres. Elle a montré comment la vente de terres menace la souveraineté alimentaire de milliers de personnes au Sud. «Nos recherches concernant la spéculation sur les denrées alimentaires ont aussi démontré que par leurs activités spéculatives, les banques suisses sont co-responsables du drame des 840 millions de personnes qui souffrent de la faim », indique Jeanne Pestalozzi-Racine.
«La nouvelle stratégie dont la teneur est le ‘changement’, ainsi qu’une légère croissance des recettes ont permis à PPP de soutenir mieux encore les organisations partenaires au Sud. 340 projets dans 50 pays ont ainsi reçu un soutien», informe Martina Schmidt, secrétaire romande de PPP. En tant qu’organisation de politique de développement des Eglises protestantes de Suisse, PPP s’engage dans le pays avec les organisations partenaires pour «changer les structures à l’origine de la pauvreté et pour leur présenter des alternatives», ajoute Martina Schmidt. «Avec la nouvelle stratégie, notre mission de politique de développement prend une place plus importante encore. Le soutien direct sur place est cependant tout aussi important. La politique de développement et l’aide au développement se complètent», souligne la secrétaire romande.
PPP renforce également les capacités des communautés du Sud à contribuer à la réduction de la pauvreté et de la faim, assure l’organisation. «Nous sommes très attentifs à leurs propres idées concernant un changement vers plus de justice et de durabilité», indique Martina Schmidt. « Pour cela, nous avons créé le département ‘Systèmes de coopération et partage de savoirs’, afin de répondre à l’augmentation des tâches». La communication et la recherche de fonds ont aussi été renforcées. «Nous garantissons ainsi à long terme le financement de nos activités et du travail de nos organisations partenaires au Sud», précise la secrétaire romande.
En 2013, le financement de PPP s’élevait à 19,3 millions de francs (plus 9,3%
par rapport à 2012). «L’augmentation est liée à des entrées uniques dans les dons et les legs, sur lesquels il n’est pas possible de compter chaque année», souligne avec prudence Martina Schmidt. «Nous apportons également une attention toute particulière à nos frais de gestion qui se montent à 15% et restent inférieurs à la moyenne de 18% des organisations certifiées Zewo (service suisse de certification pour les organisations d´utilité publique qui récoltent des dons)», assure la responsable de PPP. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse