Rome: L’invocation pour la paix des présidents Peres et Abbas dans les Jardins du Vatican

Participation du patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée 1er

Rome, 5 juin 2014 (Apic) «L’invocation pour la paix» des présidents israélien et palestinien Shimon Peres et Mahmoud Abbas, à l’initiative du pape François, devrait se dérouler le 8 juin 2014 en fin d’après-midi dans le cadre à la fois prestigieux et areligieux des Jardins du Vatican. Cette rencontre inédite, convoquée par le pape François lors de son voyage en Terre Sainte, le 25 mai dernier, verra également la participation du patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée 1er.

Le pape, qui avait offert sa «maison» à Shimon Peres et Mahmoud Abbas pour cette rencontre de prière, pourrait tout d’abord accueillir les 2 hommes à la Maison Sainte-Marthe où il réside avant de se déplacer avec eux vers les Jardins du Vatican. C’est probablement à la Casina Pio IV, siège de 2 académies pontificales, qu’aura lieu le temps de prière. L’endroit garantit en effet la neutralité des signes, le président israélien étant juif et son homologue palestinien musulman. La prière devrait se dérouler à l’extérieur de cet édifice terminé au 16e siècle, un peu avant le coucher du soleil. Le pape émérite Benoît XVI (2005-2013), qui réside non loin de là, ne devrait pas participer à cette prière, a-t-on indiqué à l’agence de presse I.MEDIA.

Rabbins, dignitaires musulmans et prêtres ensemble

Si le programme officiel n’a pas encore été diffusé, la rencontre devrait comprendre des temps de musique, de prière, d’invocation pour la paix et de demandes de pardon concernant le conflit israélo-palestinien. Ce dernier point pourrait être particulièrement fort.

Selon l’agence d’information de la Conférence épiscopale italienne SIR, qui cite des sources de l’Eglise de Terre Sainte, des rabbins, des dignitaires musulmans et des prêtres participeront également à cette prière, au cours de laquelle les chefs d’Etat liront notamment une intention chacun.

Dans l’avion qui le ramenait de Terre Sainte, le 26 mai, le pape François avait tenu à préciser que cette initiative n’était pas une «médiation» dans le cadre des négociations de paix, mais bien une invitation à la prière. Bartholomée 1er a également confirmé sa présence à cette rencontre. Le patriarche de Constantinople sera l’hôte du pape à la Maison Sainte-Marthe du 7 au 9 juin. Lui et le pontife pourraient eux aussi formuler une intention de prière.

Le 25 mai dernier, à Jérusalem, le pape et le patriarche orthodoxe s’étaient donné une accolade historique devant le Saint-Sépulcre, 50 ans après la rencontre entre Paul VI et Athénagoras dans la Ville sainte. Peu avant, ils avaient signé une déclaration commune, assurant vouloir poursuivre ensemble le chemin vers l’unité amorcé par leurs prédécesseurs. Ils avaient ensuite présidé côte à côte une prière œcuménique à l’intérieur de la basilique de la Résurrection. (apic/imedia/mm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/participation-du-patriarche-orthodoxe-de-constantinople-bartholomee-1er/