Rome: Devant le catholicos de Cilicie des Arméniens, le pape évoque les chrétiens martyrs

Aram Ier a mentionné le génocide de son peuple

Rome, 5 juin 2014 (Apic) Le pape François a reçu, dans la matinée du 5 juin 2014, le catholicos de Cilicie des Arméniens, Aram Ier. Avant de prier à ses côtés, le pape a évoqué à la fois les chrétiens qui vivent dans des zones martyrisées par le conflit et la violence et ceux «qui se perdent dans les déserts de l’indifférence et de l’oubli de Dieu». Devant le catholicos, qui venait d’évoquer le génocide arménien, le pape a mentionné les souffrances et les persécutions vécues par son peuple.

Le pape François a assuré que tous les chrétiens avaient besoin de confiance et d’espérance. «Nos frères chrétiens du Moyen-Orient en ont besoin, en particulier ceux qui vivent dans des zones martyrisées par le conflit et la violence…Nous aussi, chrétiens qui ne devons pas faire face à de telles difficultés mais qui risquons souvent de nous perdre dans les déserts de l’indifférence et de l’oubli de Dieu, nous en avons besoin». Le pape a énuméré d’autres risques courus par les chrétiens comme celui de vivre dans le conflit entre frères ou celui de «succomber dans nos luttes intérieures contre le péché».

Souffrances et exil

«Votre sainteté représente une partie du monde chrétien profondément marquée par une histoire d’épreuves et de souffrances, acceptées courageusement par amour de Dieu», a souligné le pape devant Aram Ier. Et le pape de rappeler que l’Eglise apostolique arménienne avait été contrainte de devenir un peuple pèlerin. «L’histoire d’immigration, de persécutions et de martyre de si nombreux fidèles a laissé des blessures profondes dans les cœurs de tous les Arméniens», a affirmé le pontife.

Avant lui, le catholicos a évoqué le génocide et la déportation des Arméniens systématiquement planifiés par l’empire ottoman en 1915. Il a aussi salué le récent voyage du pape François en Terre Sainte et son encouragement à l’ensemble des chrétiens de la région.

Prière commune

Après un entretien privé et l’échange des discours, les deux hommes se sont rendus dans la chapelle Redemptoris Mater, au cœur du Palais apostolique. En italien, arménien et anglais, le pape François et Aram Ier ont alors prié ensemble.

Début mai, en recevant au Vatican le catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, le pape François avait déclaré que l’œcuménisme de la souffrance et du martyre était «un appel puissant à marcher sur la route de la réconciliation entre les Eglises». (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aram-ier-a-mentionne-le-genocide-de-son-peuple/