Rome: Le Conseil de direction de l’Autorité d’information financière du Vatican entièrement renouvelé

Un groupe désormais international, avec le Suisse Marc Odendall

Rome, 5 juin 2014 (Apic) Le pape François a entièrement renouvelé, le 5 juin 2014, le Conseil de direction de l’Autorité d’information financière (AIF) du Vatican. Le groupe, jusqu’alors exclusivement composé d’experts italiens, a été largement internationalisé, notamment avec l’arrivée du consultant financier suisse Marc Odendall.

Après avoir littéralement «remercié» les Italiens Claudio Bianchi, Marcello Condemi, Giuseppe Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, Francesco De Pasquale et Cesare Testa, le pape a nommé les quatre nouveaux membres du Conseil de direction, a indiqué le Vatican. Une seule Italienne fait son entrée dans le ‘board’, à savoir Maria Bianca Farina, manager issu des Postes italiennes. Les trois autres membres du conseil sont le Suisse Marc Odendall, administrateur de plusieurs fondations et consultant financier dans le secteur philanthropique, le Singapourien Joseph Yuvaraj Pillay, président du Conseil des consulteurs du président de la République de Singapour, et l’Américain Juan Carlos Zarate, conseiller au Centre d’études stratégiques internationales et ancien conseiller du président George W. Bush.

Nomination d’un vice-directeur

En remplaçant les Italiens nommés par Benoît XVI en janvier 2011 puis novembre 2012 (pour Francesco De Pasquale), le pape François entend se défaire de toute la «vieille garde», confie à l’agence I.MEDIA une source proche du dossier. Cela en vue de changer aussi une certaine «culture» à l’origine de plusieurs affaires. Dans les différentes structures financières ou économiques du Vatican, les Italiens sont ainsi de moins en moins nombreux. Benoît XVI, déjà, avait commencé à écarter nombre de prélats ou de laïcs trop proches de la Banque d’Italie, partie en guerre contre l’Institut pour les œuvres de religions dès 2010.

Tommaso Di Ruzza, jusqu’alors employé à l’AIF, a été nommé pour sa part vice-directeur par intérim. La fonction de vice-directeur était apparue dans les nouveaux statuts approuvés par le pape François en novembre 2013, pour une plus grande transparence.

En janvier dernier, le pape François avait nommé Mgr Giorgio Corbellini président de l’Autorité d’information financière, en remplacement du cardinal Attilio Nicora, qui occupait ce poste depuis 2010. Depuis novembre 2012, l’AIF est dirigée par le Fribourgeois René Brülhart. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-groupe-desormais-international-avec-le-suisse-marc-odendall/