Les «uniformistes», les «alternativistes» et les «opportunistes» au pilori
Rome, 5 juin 2014 (Apic) Le pape François a fustigé les chrétiens qui ont un pied «à l’intérieur» et un autre «en dehors» de l’Eglise. Dans son homélie du 5 juin 2014 à la Maison Sainte-Marthe, le pontife, en utilisant des néologismes, a dénoncé trois groupes de personnes qui «prennent l’Eglise en location, mais ne la considèrent pas comme leur maison»: les «uniformistes», les «alternativistes» et les «opportunistes».
Méditant sur le besoin d’unité au sein de l’Eglise, le pape François a critiqué les chrétiens qui ont «un pied à l’intérieur» de l’Eglise et un autre «en dehors» qui n’y est «pas encore entré». Ceux-ci, a-t-il regretté, «prennent l’Eglise en location, mais ne la considèrent pas comme leur maison». Il a défini ces trois groupes distincts, «en martyrisant un peu la langue italienne», a-t-il plaisanté. Aux yeux du pape, les «uniformistes» tout d’abord sont trop rigides car ils font la confusion entre ce que Jésus a prêché dans l’Evangile et leur doctrine de l’égalité. «Ils veulent que tous soient pareils», a déploré le pape. «Ils se disent chrétiens, ils se disent catholiques, mais leur attitude rigide les éloigne de l’Eglise».
Le pontife a ensuite dénoncé les «alternativistes», qui ont toujours leur propre idée, leur idéologie, différentes de ce que propose l’Eglise. «Leur appartenance à l’Eglise est partielle», a-t-il expliqué.
Enfin, le pape a finalement montré du doigt la présence dans l’Eglise des «opportunistes», à savoir ceux qui vont à l’Eglise pour un avantage personnel ou pour faire des affaires. «Et nous les avons vu dans les communautés paroissiales ou diocésaines, dans les congrégations religieuses, ces bienfaiteurs de l’Eglise, s’est indigné le pontife, ils se pavanaient d’être bienfaiteurs de l’Eglise et à la fin, derrière leur bureau, ils faisaient leurs affaires». (apic/imedia/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-uniformistes-les-alternativistes-et-les-opportunistes-au-pilori/