Côte-d’Ivoire: La Conférence épiscopale met en place un Fonds national catholique

Pour faire face aux besoins croissants de l’Eglise

Abidjan, 5 juin 2014 (Apic) La Conférence épiscopale de Côte-d’Ivoire (CECI) a décidé de mettre en place un Fonds national catholique (FNC) pour faire face aux pressants besoins de financement de l’Eglise locale. Constitué de dons des fidèles, il sera lancé le 7 juin 2014 dans toutes les églises du pays, à l’occasion de la fête de la Pentecôte, rapporte le quotidien ivoirien « L’Intelligent d’Abidjan».

Selon Mgr Ignace Bessi, évêque de Katiola, nouveau président de la commission épiscopale et initiateur du projet, les évêques ont évoqué une Conférence épiscopale manquant cruellement de moyens, même pour les activités communes de première nécessité, tel que le fonctionnement du secrétariat général.

«Dans notre situation, nous sommes obligés de solliciter les fidèles », indique le prélat, qui rappelle que selon le Concile Vatican II, il revient aux fidèles de soutenir la vie de l’église.

Une aide extérieure qui s’amenuise

Mgr Bessi a également expliqué que l’aide extérieure s’amenuisait d’année en année. Les œuvres pontificales missionnaires (OPM) rassemblant les moyens de tous les diocèses pour les redistribuer revoient à la baisse leur appui financier, car les diocèses se multiplient. « Nous devons donc maintenant subvenir nous mêmes, pour l’essentiel, à nos besoins », a-t-il remarqué.

Pour l’évêque de Katiola, le FNC, au vu du nombre de catholiques en Côte d’Ivoire, peut compter sur un minimum de recettes annuel de 500 millions de francs CFA (1 million de francs suisses). A chaque fidèle, il sera demandé une contribution annuelle d’au moins 500 francs CFA. (apic/lintelligent/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-faire-face-aux-besoins-croissants-de-l-eglise/