Rome: Rencontre au Vatican sur l’évangélisation dans le milieu des gens du voyage

Eviter l’hostilité et la suspicion envers les Roms

Rome, 5 juin 2014 (Apic) Le pape François a lancé le 5 juin 2014 un appel afin que l’on évite l’hostilité et la suspicion envers les Roms. Recevant en matinée du jeudi les participants à une rencontre internationale qui s’est tenue au Vatican sur le thème « L’Eglise et les Roms: annoncer l’Evangile dans les périphéries », le souverain pontife a dénoncé «les nouvelles formes d’esclavage» dont sont victimes les Roms. Souvent, ils « sont en marge de la société et parfois ils sont perçus avec hostilité et suspicion », a indiqué le pape.

Recevant en audience au Vatican les participants à une rencontre sur l’évangélisation dans le milieu des gens du voyage, le pape François a pris la défense des Roms, parmi les plus vulnérables au sein de la société contemporaine et exposés aux « formes modernes de persécutions, d’oppression et parfois même d’esclavage ». Le pontife a également invité les gens du voyage à « contribuer au bien commun » et les institutions nationales et locales à développer de nouvelles approches à l’égard de ce peuple.

« Je me souviens, plusieurs fois, ici à Rome, a alors raconté le souverain pontife en improvisant, lorsque je montais dans un bus, des gens du voyage montaient et le chauffeur disait : ›Veillez à vos portefeuilles’ ». « C’est du mépris, a-t-il aussitôt affirmé, c’est peut-être vrai, mais c’est du mépris! ».

De nouvelles approches pour contrer les dérives

« Ce sont les personnes les moins protégées qui tombent dans le piège de l’exploitation, de la mendicité forcée et de diverses formes d’abus. Les Roms sont parmi les plus vulnérables », a insisté le Saint-Père réclamant l’élaboration d’actions communes des institutions civiles et religieuses dans le monde entier. « Tous doivent se sentir interpellés et doivent placer au centre de leurs attentions la dignité de toute personne humaine! » Pointant du doigt les « fléaux du tissu social », comme par exemple le manque de structures éducatives et l’accès difficile aux soins de santé, le pape a alors regretté qu’ils frappent surtout les « groupes les plus faibles ».

Le pape a ensuite encouragé tous ceux qui œuvrent au sein de l’Eglise en faveur des Roms: « Soyez pour eux le visage accueillant et joyeux de l’Eglise ». Dans son discours au pape, le cardinal Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, a indiqué que les Roms étaient en train de vivre une période de passage, d’une vie itinérante à une plus grande stabilité. Il a mis l’accent sur l’urgence pour l’Eglise d’élaborer une nouvelle approche dans ses différentes structures.

Les responsables des épiscopats et les directeurs nationaux de la pastorale des gens du voyage sont réunis en colloque à Rome les 5 et 6 juin. Parmi les participants à ce colloque, venus de 26 pays, on compte 10 évêques, dont Mgr Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux et président du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes de la Conférence des évêques de France.

La visite historique de Paul VI à Pomezia en 1965

Parmi les thèmes abordés, la préparation du 50e anniversaire de la visite historique de Paul VI à Pomezia (Italie), à la rencontre des gens du voyage, en 1965, figure au premier plan. Au cours de son homélie, s’adressant aux gens du voyage rassemblés en pèlerinage international, le pape avait alors introduit le peuple gitan au « cœur » même de l’Eglise.

C’est d’ailleurs 5 ans après cette rencontre que le pontife avait institué la Commission pontificale pour la pastorale des migrants et personnes en déplacement. Le pape Jean Paul II a pour sa part rencontré à plusieurs reprises des délégations de gens du voyage. En 1997, il a notamment béatifié Ceferino Giménez Malla, un gitan, martyr de la Guerre civile espagnole. En 2011, c’est Benoît XVI qui, devant quelque 2000 Roms rassemblés dans la salle Paul VI, avait plaidé pour leur intégration en Europe. (apic/radvat/imedia/mm/hp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eviter-l-hostilite-et-la-suspicion-envers-les-roms/