Italie: Le pape François se rendra le 5 juillet dans la région du Molise

Repas avec des pauvres et rencontre avec des détenus au programme

Rome, 6 juin 2014 (Apic) Le pape François se rendra le 5 juillet 2014 dans la région rurale du Molise, au Centre-Sud de l’Italie, où il visitera les diocèses de Campobasso-Boiano et d’Isernia-Venafro. Au cours de ce déplacement, dont le programme a été dévoilé à la presse par Mgr Giancarlo Maria Bregantini, évêque de Campobasso, le pape présidera notamment une grande messe dans un stade, prendra un repas avec des pauvres, puis rencontrera des jeunes et des détenus.

Après Lampedusa, Assise, Cagliari et la Calabre, cette 5e visite pastorale du pape en Italie débutera le 5 juillet vers 9h. Il arrivera en hélicoptère à Campobasso, sur la place de l’université de la ville, où il rencontrera les enseignants et les étudiants.

Le pape ralliera ensuite en papamobile la cathédrale, située au cœur de la ville, où il priera sur la tombe de Mgr Secondo Bologna, évêque de Campobasso-Boiano décédé pendant la Seconde guerre mondiale. Puis il signera la Positio de la cause de béatification du religieux Immacolato Brienza (1922-1989).

A l’occasion du Chemin de croix du Vendredi saint au Colisée, le 18 avril dernier, le pape François avait confié à Mgr Bregantini la rédaction des méditations pour les différentes stations. L’évêque de Campobasso avait alors affirmé à la presse avoir été inspiré par ce carme, frappé par une tumeur à l’adolescence et alité pendant près de 50 ans.

Au sanctuaire marial de Castelpetroso

Après cette étape, le souverain pontife reprendra la papamobile pour aller au stade Romagnoli, afin d’y célébrer la messe. Il prendra ensuite le repas de midi avec des pauvres près de l’église du Sacré-Cœur. Puis le pape quittera la ville de Campobasso en hélicoptère pour se rendre au sanctuaire marial de Castelpetroso, dans le diocèse d’Isernia, où il rencontrera de nombreux jeunes.

Vers 16h, il se rendra dans la ville d’Isernia, en premier lieu à la prison pour y rencontrer les détenus, puis à la cathédrale pour saluer les habitants. Ce sont au total près de 150’000 personnes qui devraient se rassembler sur les différents sites que visitera le pape. (apic/imedia/mb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/repas-avec-des-pauvres-et-rencontre-avec-des-detenus-au-programme/