Suis-je amoureux du Christ «comme au premier jour?»

Rome: N’oubliez jamais Jésus, «votre premier amour», lance le pape aux prêtres

Rome, 6 juin 2014 (Apic) «Comment va votre premier amour?» C’est la question que le pape François a adressé aux prêtres, le 6 juin 2014, lors de la messe quotidienne qu’il présidait dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. «Suis-je amoureux» de Jésus «comme au premier jour?», a-t-il demandé, invitant ses «frères prêtres» à ne jamais oublier cet amour.

«C’est la question que je me pose à moi-même, à mes frères évêques et aux prêtres», a affirmé le pape selon Radio Vatican. «Quel est l’effet de l’amour d’aujourd’hui, celui que fait Jésus ?», a-t-il poursuivi. Et le souverain pontife d’interroger: «Le travail, les préoccupations me font-ils regarder un peu ailleurs et oublier cet amour?» Le pontife a assuré qu’il était «normal» pour des conjoints de se disputer et que cela valait aussi pour les prêtres. «Mais quand il n’y a pas d’amour, a-t-il déploré, on ne se dispute pas: on rompt».

D’abord des pasteurs

«N’oubliez jamais votre premier amour, jamais», a exhorté le pape François, invitant les prêtres à être des pasteurs avant de vouloir devenir des intellectuels de la philosophie ou de la théologie. Le reste, a-t-il poursuivi, vient après. Les prêtres sont ainsi, selon le pontife, appelés à se poser cette autre question: «Suis-je un pasteur, ou un employé de cette ONG appelée Eglise?»

Le pape a également rappelé qu’il n’y avait ni gloire ni majesté dans le rôle du prêtre. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suis-je-amoureux-du-christ-comme-au-premier-jour/