Italie: Le pape se rendra le 13 septembre au cimetière militaire de Redipuglia

François priera pour les morts de toutes les guerres

Rome, 6 juin 2014 (Apic) Le 13 septembre 2014, le pape François se rendra à Redipuglia dans le plus grand cimetière militaire d’Italie afin de prier pour les «morts de toutes les guerres», à l’occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Il l’a annoncé le 6 juin lors d’une audience accordée à des dizaines de milliers de carabiniers italiens, place Saint-Pierre, à l’occasion du 200e anniversaire de la fondation de ce corps d’arme.

Le souverain pontife a annoncé qu’il se rendrait «en pèlerin» au cimetière de Redipuglia, au nord-est de l’Italie, pour cette prière marquant le 100e anniversaire du début de «l’énorme tragédie» que fut la grande guerre. «J’ai entendu de nombreuses et douloureuses histoires par mon grand-père qui y a participé», a confié le pape, dont la famille est d’origine italienne.

Le cimetière de Redipuglia conserve les corps de plus de 100’000 morts tombés lors de la Première Guerre mondiale, dont 30’000 soldats inconnus. Plus grand cimetière militaire italien, il figure aussi parmi les plus grands au monde et se trouve à quelques kilomètres à peine de la frontière avec la Slovénie. Il fut inauguré le 13 septembre 1938.

L’annonce de la visite du pape a fortuitement coïncidé avec le 70e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie, intervenu le 6 juin 1944. La veille, le souverain pontife avait rendu hommage à «toutes les victimes» de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), dans un message envoyé à Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux (France).

Audience aux carabiniers

Devant les carabiniers italiens, très aimés dans la péninsule, le pape a en outre rappelé le lien «fait de solidarité, de confiance et de dévouement» existant entre eux et la population. Aux yeux du pontife, les carabiniers sont appelés à se faire «proches des problèmes de la population, spécialement des personnes les plus faibles et en difficulté».

Le pape François a également souligné que leur service s’exprimait «dans l’action pour la sécurité, pour le respect des règles de la cohabitation civile et pour le bien commun». «C’est un engagement concret et constant, a poursuivi le pape, dans la défense des droits et des devoirs de chacun et de la communauté».

Le souverain pontife a enfin rappelé la figure du serviteur de Dieu Salvo D’Acquisto (1920-1943), un carabinier qui, durant la Seconde Guerre mondiale, à l’âge de 23 ans, «a spontanément offert sa jeune existence pour sauver la vie de personnes innocentes de la brutalité nazie».

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées place Saint-Pierre pour célébrer le bicentenaire de la fondation du corps des carabiniers. Avant de rencontrer le pape François, les membres du corps d’arme et leurs familles avaient assisté à une messe présidée par l’évêque aux armées, Mgr Santo Marciano. Beaucoup de carabinieri étaient venus en tenue d’apparat. (apic/imedia/mb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/francois-priera-pour-les-morts-de-toutes-les-guerres/