Rome: Visite au Vatican du premier ministre japonais Shinzo Abe

La paix et la stabilité de l’Asie au cœur des discussions

Rome, 6 juin 2014 (Apic) La paix et la stabilité du continent asiatique ont été au cœur de la visite au Vatican du premier ministre du Japon, le 6 juin 2014. Shinzo Abe, qui s’est entretenu une vingtaine de minutes en privé avec le pape François, lui a fait cadeau d’un «miroir magique».

Le premier ministre japonais a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les rapports avec les Etats.

Dans un communiqué, le Saint-Siège a indiqué que «l’engagement du Japon dans la coopération pour le développement, surtout en Afrique», avait également été évoqué entre les deux parties. «L’attention à l’environnement», «le désarmement nucléaire» ou encore les «bonnes relations existantes entre le Japon et le Saint-Siège» ont également été abordés au cours des différentes discussions.

Lors de leur poignée de main, le premier ministre japonais a confié au pontife son «grand honneur» de le rencontrer, puis il a remercié le Vatican pour son message de prière pour les Japonais après le tsunami qui avait ravagé le pays en mars 2011. A l’époque, Benoît XVI (2005-2013) avait invité à prier pour les victimes de la catastrophe lors de l’Angélus, place Saint-Pierre.

Un miroir magique pour échapper aux persécutions

A l’issue de l’entretien, Shinzo Abe a offert au pape François deux images: l’une du samouraï HasekuraTsunenaga qui se convertit au christianisme et une autre de Paul V (1605-1621). Ces deux hommes s’étaient rencontrés au Vatican 400 ans auparavant. Le premier ministre japonais a en outre offert au pontife un miroir qui, lorsqu’on le place au soleil, reflète une croix et une image du Christ. Cet objet servait aux chrétiens japonais au 17e siècle afin d’échapper aux persécutions. Les deux hommes ont immédiatement testé ce miroir près d’une fenêtre de la bibliothèque du pape, dans le Palais apostolique, où s’est déroulée la rencontre. (apic/imedia/mb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-paix-et-la-stabilite-de-l-asie-au-coeur-des-discussions/