«Une étape importante pour la lutte contre l’impunité»

Suisse: Des ONG saluent la condamnation d’Erwin Sperisen à la prison à vie

Genève, 6 juin 2014 (Apic) Une série d’ONG actives dans les droits de l’homme saluent la condamnation à la prison à vie d’Erwin Sperisen par la justice genevoise. Le Suisse, ancien chef de la police du Guatemala, a été jugé pour des exécutions extrajudiciaires commises en 2006.

«Cette condamnation envoie un signal fort: les auteurs de crimes graves – aussi haut-placés soient-ils – ne sont pas à l’abri de sanctions pénales ; leurs victimes – quelles que soient leurs origines – méritent que justice leur soit rendue». C’est ce qu’indiquent le 6 juin 2014 dans un communiqué commun TRIAL (Track Impunity Always), l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT), l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT–Suisse) et la Communuauté Genevoise d’Action Syndicale (CGAS).

A l’issue de trois semaines de procès et deux jours de délibération, le Tribunal criminel de Genève a rendu son verdict le 6 juin 2014, condamnant Erwin Sperisen à la prison à vie pour l’assassinat de sept personnes en 2006 au Guatemala lors de la reprise du pénitencier de Pavon. Il a cependant été «acquitté pour sa participation aux exécutions des fugitifs de la prison El Infiernito, bien que le tribunal ait reconnu que ces détenus avaient bel et bien été tués de sang froid par la police guatémaltèque», soulignent les ONG.

Le courage des témoins et des victimes

Bettina Ryser, secrétaire générale de l’ACAT-Suisse a déclaré: «A ce jour, sur les dix-neuf personnes à l’encontre desquelles le Guatemala a émis des mandats d’arrêt pour ces exécutions extrajudiciaires, cinq individus – dont Erwin Sperisen – ont été condamnés. Le courage des témoins, des victimes, des autorités et des ONG porte ses peu à peu ses fruits, même si le climat demeure pesant pour les victimes et les défenseurs des droits humains au Guatemala. Souhaitons que ce jugement ne soit qu’une étape suivie de nombreuses autres dans la lutte contre l’impunité là-bas».

Erwin Sperisen a été dénoncé à la justice il y a près de sept ans par une coalition d’ONG pour des actes commis entre 2004 et 2007, notamment les exécutions extra-judiciaires pour lesquelles il a été jugé. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-etape-importante-pour-la-lutte-contre-l-impunite/