«Un chrétien sans mémoire n’est pas un vrai chrétien», affirme le pape

Rome, 8 juin 2014 (Apic) Présidant la messe de Pentecôte, le 8 juin 2014, le pape François a affirmé qu’un chrétien sans mémoire n’était pas un vrai chrétien. Devant les milliers de fidèles réunis dans la basilique Saint-Pierre, le pontife les a également invités à se faire les canaux de la Parole de Dieu, avec franchise et douceur.

«Un chrétien sans mémoire n’est pas un vrai chrétien», a affirmé le pape, mais un «homme ou une femme prisonnier du moment, qui ne sait pas faire trésor de son histoire, qui ne sait pas la lire et la vivre comme une histoire de salut».

Mais l’Esprit-Saint permet «d’interpréter les inspirations intérieures et les évènements de la vie à la lumière des paroles de Jésus». En cela, la Vierge Marie peut aider le chrétien, a-t-il précisé, la qualifiant de «femme de la Mémoire».

L’Esprit permet également de parler aux autres dans un dialogue fraternel, a poursuivi le pape, ainsi que dans la prophétie, faisant des chrétiens des «canaux humbles et dociles de la Parole de Dieu». «La prophétie est faite avec franchise, pour montrer ouvertement les contradictions et les injustices, mais toujours avec douceur et en essayant d’être constructive». Sans Esprit-Saint, a encore souligné le pape, il n’y a ni mission ni évangélisation. (apic/imedia/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-chretien-sans-memoire-n-est-pas-un-vrai-chretien-affirme-le-pape/