Rome : Prière du pape François pour la paix en Terre Sainte avec les présidents israélien et palestinien

« Il faut beaucoup plus de courage pour faire la paix que pour faire la guerre ! »

Rome, 8 juin 2014 (Apic) « Il faut beaucoup plus de courage pour faire la paix que pour faire la guerre ! »Tel est le message que le pape François a lancé aux présidents israélien et palestinien lors de la rencontre de prière pour la paix dans les jardins du Vatican le 8 juin 2014. Le président Peres a souligné que les deux peuples ont besoin de la paix et que tous y aspirent. Le président Abbas a appelé à la liberté pour les Palestiniens dans un Etat libre et indépendant.

Cette rencontre est un signe de fraternité des fils d’Abraham. Elle est la une expression de la confiance en Dieu le Seigneur de l’histoire, a relevé le pape François. Ces fils sont épuisés par les conflits et aspirent à la paix. Il y a beaucoup de victimes innocentes de la guerre et de la violence, a insisté le pape. «Que leur sacrifice ne soit pas vain et inspire le courage de la paix. Pour faire la paix, il faut beaucoup plus de courage que pour faire la guerre ».

« Nos seules forces ne suffisent pas. Nous savons et nous croyons que nous avons besoin de l’aide de Dieu. Nous avons reçu un appel de rompre la violence avec la seule parole de ‘frères’ pour cela il faut regarder ensemble vers le ciel. »

 « J’ai vu trop de gens mourir » dit Shimon Peres

Le président Shimon Peres a évoqué Jérusalem ville de le paix en incluant de nombreuses citations bibliques. Il a reconnu la nécessité des sacrifices et des compromis. « J’ai vu trop de gens mourir, je ne m’arrêterai pas tant que je ne verrai pas la paix », a relevé le président israélien.

Mahmoud Abbas a placé son discours sous l’intervention du Dieu clément et miséricordieux. Il a salué la foi en la paix du pape François et sa tentative crédible pour y parvenir. Le président a souligné l’aspiration à la liberté de son peuple dans un Etat souverain et indépendant. Il a souhaité que Jérusalem soit une terre d’accueil sûre pour tous les croyants des trois religions.

Chacun des trois discours s’est conclut par un vibrant « Shalom, Pace, Salaam » (apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-faut-beaucoup-plus-de-courage-pour-faire-la-paix-que-pour-faire-la-guerre/