Nigeria: L’ex-gouverneur de la Banque centrale devient émir de Kano

Sanusi Lamido veut stopper la marche de Boko Haram

Kano, 9 juin 2014 (Apic) L’ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Sanusi Lamido, a été nommé le 8 juin 2014 émir de Kano. Cette fonction le projette comme un chef spirituel influent dans le nord du Nigeria, où il entend stopper l’avancée de la secte islamique Boko Haram.

La nomination de Sanusi Lamido a provoqué des manifestations à Kano, la principale ville du nord du Nigeria, indique l’agence catholique Misna. Des centaines de jeunes, partisans de Sanusi Ado Bayero, le fils du défunt émir, ont protesté dans les rues en scandant: «Nous ne voulons pas Sanusi».

L’homme qui est parvenu à redresser le système bancaire nigérian et à permettre au pays de développer quelques grands établissements financiers de classe mondiale, a été, selon la BBC, choisi lors d’une assemblée des dignitaires de la famille Ibrahim Dabo, qui comprend les Sanusi et les Bayero.

Influent chef spirituel du nord du Nigeria

L’émir de Kano Rechercher Kano est le deuxième chef spirituel influent du nord du Nigeria après le sultan de Sokoto, selon le site internet http://koaci.com.

Sanusi Lamido a été jusqu’en février dernier gouverneur de la Banque centrale du Nigeria. Il a été relevé de ses fonctions par le Président nigérian Goodluck Jonathan pour avoir révélé des détournements massifs de l’argent du pétrole. (apic/misna/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sanusi-lamido-veut-stopper-la-marche-de-boko-haram/